Conçue pour les utilisateurs de Salesforce, la solution de géolocalisation développée par MapAnything permet d'améliorer la productivité d'une démarche commerciale ou de suivre le parcours d'une flotte de véhicules. L’outil est utilisé pour optimiser le circuit des visites, identifier de nouvelles cibles, analyser les données agrégées par territoires de vente, ou pour mieux organiser les tournées de maintenance ou de dépannage. Après un 1er tour de table de 7,3 millions de dollars l’an dernier, la société fondée en 2009 par John Stewart, CEO, et Ben Brantly, CTO, multiplie la mise par 4,5 en levant cette fois 33,1 millions de dollars. Ce financement de série B a été mené par Columbus Nova et Salesforce Ventures, avec la participation des actionnaires historiques.
Un nouvel investisseur s’est également joint aux autres. Il s’agit de ServiceNow Ventures, le fonds créé par l’éditeur spécialisé dans la gestion des services informatiques et métiers. Celui-ci a été surtout constitué pour financer des entreprises qui développent des produits pour la plateforme ServiceNow ou qui proposent des applications sur son store. Mais il a aussi investi dans Mulesoft, acteur majeur des solutions de gestion d'API. Avec MapAnywhere, il mise cette fois dans un produit qui s’est d’abord installé sur une plateforme concurrente, celle de Salesforce.
Des applications dans l'Internet des objets
« Des apps comme Waze, Yelp et Uber nous aident à être plus productifs dans nos vies personnelles, mais elles n’aident pas les équipes de vente ou de dépannage sur le terrain à être plus productives parce qu’elles ne relient pas la géolocalisation avec le client », explique John Stewart, CEO de MapAnywhere, dans un billet. A cela s’ajoutent les données que les terminaux IoT transmettent continuellement et que la plupart des entreprises n’arrivent pas à contextualiser pour améliorer leurs expériences clients, ajoute-t-il.
Un éditeur comme ServiceNow veut ainsi intégrer ces capacités de localisation à ses services SaaS ayant vocation à automatiser les workflows de demandes d’intervention dans le domaine du help-desk informatique, du service au client, des RH et de la sécurité. De nombreuses entreprises utilisent notamment sa plateforme pour gérer des équipements et déployer des techniciens sur le terrain. ServiceNow a déjà racheté mi-janvier la société DxContinuum et sa solution d’analyse prédictive qu’elle va intégrer à sa plateforme SaaS pour automatiser le routage des demandes et réduire les délais d’intervention.
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