Expectra vient de livrer les résultats de son baromètre sur l'évolution des salaires des cadres en 2019. Selon les données récoltées par le cabinet, cette année, le bulletin de paye des informaticiens a encore été revalorisé en raison de la transformation numérique des entreprises, qui s’affirme également comme une tendance de fond. Ainsi, cette année, les cadres ingénieurs de l’IT ont vu leur niveau de rémunération médiane croître de 2,2% par rapport à l’an dernier. La croissance du secteur reste stable et bien orientée pour 2019 avec une perspective d’évolution de +4,2% du chiffre d’affaire, plus forte encore qu’en 2018 afin de répondre à trois enjeux majeurs : l’intelligence artificielle, les technologies liées au cloud (tirées par les produits et les services de plus en plus digitalisés) et la réalité virtuelle et augmentée au service de l’expérience client. Témoin de l’ampleur prise par le virage numérique des entreprises, le chiffre d’affaires des SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud, Security), considéré comme un indicateur avancé de la transformation digitale, devrait atteindre 28,5% du chiffre d’affaires du secteur IT en 2019 contre 25,8% en 2018.
Comme l’an dernier, les dépenses IT continuent d’exploser dans les infrastructures, le cloud et la cybersécurité, souligne Expectra dans son baromètre. Or, dans le même temps, on observe une forte pénurie sur certaines compétences à l’instar de l’ingénieur système qui enregistre une hausse de salaire de +6,3%. Les métiers liés à la sécurité informatique, au développement d’applications et de logiciels ainsi que les professions maîtrisant les méthodes agiles, connaissent également une forte tension sur le marché de l’emploi et participent par conséquent à cette surenchère salariale.
Cette année, toutes les filières sont concernées par la hausse des salaires cadres à des degrés divers. Source Expectra.
Les métiers du marketing et de la data en bonne place
Cette dynamique profite aussi à la fonction commerciale et marketing, tirée par l’accroissement des besoins en profils digitaux. Cette année, ce sont les data analyst qui s’illustrent. Leurs compétences sont de plus en plus recherchées à tous les niveaux de l’entreprise (marketing, finances, commerce), la donnée étant devenue un enjeu de plus en plus crucial pour soutenir les ventes, notamment pour cibler de manière toujours plus fine les consommateurs. En 2019, la demande pour ce type de profil a crû de 40% et logiquement, cette demande se répercute sur la rémunération.
Enfin, les candidats qui maîtrisent les leviers du web social et des outils digitaux pour accroître le niveau d’information, personnaliser l’expérience client et au final augmenter le volume de ventes sont également très sollicités. D’où logiquement une revalorisation du bulletin de paye des social media managers (+6,2%) des UI designers (+5,9%) ou encore des chefs de projets digitaux (+5%).
Commentaire