La ville de Saint-Etienne propose depuis 2005 une offre culturelle destinée aux 16-25 ans, le Sainté Pass. Initialement créé sous forme d'un carnet papier de 13 coupons vendu 10 euros, le Sainté Pass donne droit à des réductions sur des spectacles, des expositions, etc. Cependant, dès 2010, les ventes s'effondrent tant le format papier pose problème.
La ville décide alors de réagir en créant une offre totalement dématérialisée sur chacune des étapes : inscription, commande, paiement, délivrance et usage du e-billet. De plus, toutes les opérations devaient pouvoir se faire en ligne, tant du côté de l'usager (avec possibilité de pré-définir des préférences) que de celui des partenaires mettant en place leurs offres. Enfin, bien entendu, la plate-forme devait gérer les différents terminaux, notamment mobiles.
Pour atteindre ces objectifs, la ville a eu recours à la SSII Micropole qui a intégré Drupal 7 avec le système de billetterie en SaaS Ticketlib.com. La démarche a été lancée par la ville fin 2011 et le site a été ouvert en avril 2013 avec des ajustements jusqu'à la rentrée 2013.
L'association entre Drupal 7 et un SaaS a permis de créer un service cohérent avec le reste du système d'information de la ville tout en gardant de la souplesse.
Le coût du projet n'a pas été communiqué.
Saint-Etienne dématérialise son pass culturel pour les jeunes
0
Réaction
Le chef-lieu de la Loire a remplacé le carnet papier du Sainté Pass par une application sous Drupal 7 et un système de billetterie en mode SaaS.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire