Sagem Défense Sécurité vient d'annoncer l'acquisition d'Orga Kartensystem, le dernier fabricant indépendant de cartes à puces allemand. Sagem Orga, la nouvelle identité liée de la fusion, devrait afficher un CA 300 M€ dès 2006, de quoi en faire le numéro 4 mondial de la spécialité. Orga a réalisé 210 M€ de chiffre d'affaires en 2004 et emploie quelques 1200 salariés.

Ce n'est pas la première fois que Sagem s'intéresse à un acteur de la carte à puce. Il y a deux ans, le groupe avait pris environ 10% du capital de Gemplus et des rumeurs lui avait prêté l'intention de prendre le contrôle de la société. Face à l'opposition du principal actionnaire de la firme, Sagem s'était finalement retiré en réalisant une confortable plus-value. Comme lors du flirt avec Gemplus, Sagem annonce son intention de marier son savoir-faire en matière de biométrie avec la maîtrise de la carte à puce d'Orga.

La question est désormais de savoir si Sagem en restera là, ou si la société poursuivra ses acquisitions. Il y a quelques semaines, plusieurs quotidiens financiers faisaient état d'une possible consolidation des acteurs du secteur en évoquant une fusion de Gemplus avec un autre acteur du secteur (Axalto) ou avec un géant de la défense français qui n'était autre que Safran, la maison mère de Sagem.