Les clients et les revendeurs habitués de Sage Expo vont devoir faire une croix sur ce rendez-vous que Sage leur proposait depuis de nombreuses années. « En France, il n'y aura plus de Sage Expo tel qu'on l'a connue, confirme Serge Masliah, le directeur général de l'éditeur dans l'Hexagone. Après avoir organisé cette manifestation pendant tant d'années, il fallait se réinventer. Les visiteurs répondaient toujours présents mais l'écoute était de moins en moins attentive par rapport à nos messages. »
Cela faisait quinze ans que l'événement était programmé tous les 18 mois environ. Sa dernière édition avait eu lieu en juin 2014. Pour l'occasion, Sage avait revu la formule en n'organisant plus uniquement une seule et unique rencontre à Paris, mais trois manifestations à quelques jours d'intervalle, dans la capitale, à Lyon et à Bordeaux.
25 000 personnes attendues à Chicago en juillet
Pour « remplacer » Sage Expo, son organisateur mise sur deux types d'événements. Au plan national, il va renforcer le tour de France en six étapes qu'il met traditionnellement sur pied deux fois par an. A l'avenir, l'opération devrait avoir lieu trois voire quatre fois chaque année. « La communication avec notre écosystème et les entreprises ne va pas y perdre au change, estime Serge Masliah. Nous nous sommes aperçus que nous avons rassemblé plus de monde lors de nos roadshow que lors de certaines étapes régionales de Sage Expo en 2014. »
Au niveau international, l'éditeur semble résolu à installer dans le temps le Sage Summit, une grand-messe mondiale dont la première édition a eu lieu l'an dernier aux Etats-Unis, à la Nouvelle-Orléans. Préparée en quelques mois seulement, elle avait rassemblé 8000 participants. Pour sa deuxième édition à Chicago en juillet prochain, elle en attend 25 000.
Commentaire