Après Google qui veut imposer HTML5 au détriment de Flash sur Chrome, c’est au tour d’Apple d’annoncer que Safari ne supportera plus le lecteur vidéo d’Adobe par défaut à partir de la prochaine version du navigateur web prévu pour l’automne. Tout simplement, Safari 10 n’indiquera plus aux sites web offrant à la fois Flash et HTML5 qu'un plug-in Flash est installé sur le Mac. Cette modification obligera les sites web à utiliser HTML5. Apple prévoit des mesures similaires avec d’autres plug-ins comme Java, Silverlight et QuickTime.
« Le projet WebKit met l’accent sur la sécurité, la performance et la durée de vie de la batterie lorsqu’il évalue et met en œuvre des standards web », explique dans un billet Ricky Mondello, ingénieur logiciel chez Apple. « Ces standards comprennent maintenant la plupart des fonctionnalités nécessaires pour supporter des expériences web enrichies et interactives qui demandaient auparavant des plug-ins comme Adobe Flash ». Ainsi quand Safari 10 sortira, il fera comme si les plug-ins habituels n’étaient pas installés sur l'ordinateur. Pour les sites qui n’auront pas de solution HTML5 de repli, un message « Flash n’est pas installé » s’affichera avec un lien pour le télécharger auprès d’Adobe. Et lorsque l’utilisateur cliquera sur le lien, Safari le préviendra que le plug-in est déjà installé et autorisera son activation une seule fois, ou bien à chaque fois que le site sera visité. L’option par défaut consistera donc à l’activer une fois. Il en ira de même avec les autres plug-ins.
Safari 10 en bêta pour OS X Yosemite et El Capitan cet été
D’autres fournisseurs, comme Microsoft, poussent l’utilisation de HTML5, jugé moins gourmand en consommation énergétique et plus rapide sur les temps de chargement. En outre, du point de la sécurité, le lecteur Flash a accumulé les failles ces derniers temps. Adobe en est conscient. En novembre, il a indiqué qu’il allait proposer des outils pour développer des contenus HTML5, tout en continuant à supporter les contenus Flash. Il a reconnu que des standards ouverts comme HTML5 avaient gagné en maturité en rappelant qu'ils fournissaient de nombreuses capacités que Flash avaient introduites.
Safari 10 pourra être testé avec la bêta du prochain macOS Sierra et sera aussi disponible en bêta pour OS X Yosemite et El Capitan au cours de l’été, a indiqué Ricky Mondello.
Commentaire