Le Software as a service est l’une des formes les plus en vogue de cloud computing. Une définition simple du SaaS serait un modèle de distribution de logiciels dans lequel un fournisseur de service héberge des applications pour ses clients et les met à leur disposition via Internet. Le SaaS est l’une des trois catégories les plus connues des services cloud, avec l’infrastructure et le plateforme as a service (IaaS et PaaS). D’autres terminologies et catégories composent la technologie de cloud computing et sont à retrouver dans notre glossaire. En raison de sa facilité d'accès, le modèle SaaS de livraison de logiciels est devenu courant depuis ses débuts à la fin des années 1990. Et pour de nombreux types d'applications d'entreprise, étant intégré dans les stratégies de livraison de nombreux fournisseurs de logiciels d'entreprise. Les entreprises SaaS ont des offres disponibles pour une variété d'applications, comme le courriel et la collaboration, la gestion de la relation client (CRM), le traitement de la facturation et de la paie, la gestion des ventes, des ressources humaines, financière, la gestion des bases de données, la planification des ressources (ERP), la gestion du contenu et l’édition des documents.
Comme pour les autres services cloud, les entreprises paient généralement les applications SaaS par abonnement, sur une base mensuelle ou annuelle. Ceci contraste avec le modèle traditionnel qui consiste à payer le logiciel par le biais d'une licence perpétuelle, avec un coût initial et des frais de support continu optionnels.
Comment ces services sont-ils facturés ?
Les fournisseurs fixent généralement le prix des produits SaaS en fonction de certains paramètres d'utilisation. Par exemple, ils peuvent facturer en fonction du nombre de personnes utilisant l'application, du nombre de transactions ou d'une autre mesure de l'utilisation. Les utilisateurs accèdent généralement aux applications à l'aide d'un navigateur Web ; dans certaines organisations, ils peuvent également utiliser un terminal client léger.
La plupart des offres SaaS sont basées sur une architecture multilocataires, dans laquelle une seule version d'une application est utilisée pour tous les clients du fournisseur de services. Les entreprises qui utilisent des applications SaaS peuvent modifier les paramètres de configuration et personnaliser le logiciel, selon certains paramètres, pour répondre à leurs besoins particuliers. Mais ils ne peuvent pas personnaliser son code ou ses fonctionnalités comme c'est parfois possible pour les logiciels d'entreprise qu'ils installent localement sur les PC des utilisateurs ou qu'ils fournissent depuis leurs propres datacenters.
Pourquoi passer par le SaaS ?
Basé sur le cloud, une application SaaS évite aux entreprises de les installer et les exécuter sur leurs propres systèmes. Cela permet d'éliminer – ou du moins réduire – les coûts associés à l'achat et à la maintenance du matériel, des logiciels et du support technique. Le coût initial d'installation d'une application SaaS est généralement inférieur à celui d'un logiciel d'entreprise équivalent acheté via une licence perpétuelle. Parfois, l'utilisation du SaaS peut également réduire les coûts à long terme des licences logicielles, bien que cela dépende du modèle de tarification de l'offre SaaS individuelle et des habitudes d'utilisation de l'entreprise. Mais il est possible que le SaaS coûte plus cher que les licences logicielles traditionnelles. Il s'agit d'un domaine que les entreprises IT doivent explorer avec soin.
Mais l’avantage de ce modèle est d’offrir une vraie flexibilité d’utilisation de l’application concernée. Une entreprise peut souscrire ou résilier une offre SaaS au besoin (ajouter ou retirer un utilisateur, une fonctionnalité, etc.), quand elle est obligée d’acheter des licences logicielles pour les installer sur tout son parc d’ordinateur sans avoir de marge de manœuvre si des salariés arrivent ou s’en vont. Et les économies peuvent devenir substantielles dans le cas d'applications qui nécessitent l'achat de nouveau matériel pour supporter le logiciel. Le modèle de paiement par répartition permet aux entreprises de transférer les coûts à une dépense d'exploitation continue (aussi connue sous le nom d'opex) pour faciliter la gestion du budget. Ils peuvent arrêter de s'abonner aux offres SaaS quand ils le souhaitent et ainsi arrêter ces coûts récurrents.
Quels avantages pour les entreprises ?
La capacité des applications de s’exécuter à la fois sur des appareils mobiles et des ordinateurs contraste avec la disponibilité de nombreuses applications d'entreprise traditionnelles sur ordinateur uniquement. Les offres SaaS ont également tendance à prendre en charge MacOS, iOS et Android, et pas seulement Windows, ainsi qu'à fonctionner sur tous les principaux navigateurs.
Les clients SaaS bénéficient également du fait que les fournisseurs de services peuvent effectuer des mises à jour automatiques dans le logiciel - souvent sur une base hebdomadaire ou mensuelle - de sorte que les gestionnaires des licences SaaS n'ont pas à se soucier d'acheter de nouvelles versions lorsqu'elles sont disponibles ou d'installer des correctifs tels que les mises à jour de sécurité. Cela peut être particulièrement intéressant pour les organisations dont le personnel informatique est limité pour s'occuper de ces tâches.
Quels sont les risques ?
Être conscient des risques liés au SaaS permettra aux clients de maximiser les avantages de ce modèle de livraison. Comme pour les autres services cloud, les utilisateurs de SaaS font confiance à leurs fournisseurs de services pour qu'ils soient opérationnels à tout moment et qu'ils puissent accéder aux applications selon leurs besoins, à tout moment. Ils dépendent également des fournisseurs pour s'assurer que le logiciel est tenu à jour en termes de fonctionnalités, de correctifs de sécurité et d'autres changements.
Mais comme tout autre acteur, les fournisseurs de SaaS peuvent être soumis à des interruptions de service inattendues, des cyberattaques, etc. Les entreprises qui utilisent le SaaS peuvent s'attendre à perdre un certain niveau de contrôle en matière d'accessibilité, ce qui est l'un des compromis du cloud computing en général. Cette perte de contrôle peut s'étendre à d'autres domaines, par exemple lorsqu'un fournisseur de services adopte une nouvelle version d'une application mais qu'une entreprise n'est pas prête à effectuer un tel changement ou ne veut pas assumer les coûts de formation des utilisateurs dans la nouvelle version.
Aussi, si les entreprises décident de changer de fournisseur SaaS, elles pourraient être confrontées à la tâche difficile de transférer des fichiers extrêmement volumineux sur Internet vers ce nouveau fournisseur. En revanche, le changement de logiciel déployé localement ne change généralement pas l'emplacement des fichiers, qui ont tendance à résider dans le propre datacenter de l'entreprise.
Quid de la sécurité ?
La sécurité et la protection de la vie privée sont également des questions primordiales. Si un fournisseur de services subit une atteinte à la protection des données, cela peut compromettre la sécurité des données de l'entreprise et la disponibilité des services. D'autres risques potentiels sont liés à la qualité du service et à l'expérience de l'utilisateur. Malgré les améliorations apportées à la technologie réseau, les applications SaaS pouvant être hébergées loin de l'endroit où se trouvent les utilisateurs, il peut y avoir des problèmes de latence qui affectent les temps de réponse des applications.
De nombreuses entreprises n'ont pas de stratégie globale de cloud computing, ce qui a conduit à une augmentation du nombre d'utilisateurs professionnels qui acquièrent des applications SaaS par leurs propres moyens - sans connaissance de l'informatique - pour combler les lacunes qui existent. Cela peut entraîner des dépenses inutiles, une mauvaise gestion des données et du travail supplémentaire pour déplacer les processus et les données d'un système non intégré à un autre.
Vers qui se tourner ?
Salesforce a été l'un des pionniers du SaaS et sa plateforme CRM reste l'une des applications cloud les plus populaires. Le marché du SaaS continue cependant de croître et la technologie gagne en popularité. Parmi les autres grands fournisseurs de SaaS d'entreprise on peut citer ADP, Adobe Systems, Box, Citrix Systems, Dropbox, Google, IBM, Intuit, Microsoft, Oracle, SAP, ServiceNow, et Workday. Mais des centaines d'entreprises proposent leurs logiciels en mode SaaS, dont des Français comme Scality, Kyriba, Talend, Doctolib, Oodrive. Allant d’outils de gestion mobiles à la gestion des notes de frais, au transcodage vidéo, en passant par les calculs financiers, le nettoyage des données clients ou la conception assistée par ordinateur (CAO).
Comment intégrer une application SaaS ?
Parce que les offres SaaS sont disponibles auprès de tant de fournisseurs, une tendance clé est l'intégration croissante de ces offres. Il existe à la fois des services destinés à intégrer plusieurs applications SaaS, tels que la gestion de l'authentification unique et de l'accès, et des efforts au sein de la communauté des fournisseurs SaaS pour créer des intégrations entre les logiciels de plusieurs fournisseurs afin que les processus d'entreprise puissent circuler plus facilement entre ces applications issues de plusieurs fournisseurs. On pense notamment aux plateformes collaboratives comme Box, Slack ou Dropbox, qui connectent les API des applications de cette myriade de fournisseurs pour offrir à leur client une plateforme où toutes les utiliser en même temps.
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