Récemment, Microsoft 365 a connu un problème de filtrage de mail désignant à tort tous les messages comme courrier indésirable. Si le bug a rapidement été résolu, il a mis en évidence un point important : les services cloud sont si répandus que l'on se demande bien souvent qui blâmer en cas de problème. Et comment déterminer si ce dernier vient de l'éditeur ou de l'utilisateur ? Il existe en fait plusieurs façons de le savoir. Voici un récapitulatif des moyens les plus évidents, mais aussi des techniques et ressources un peu moins connues pour y voir plus clair.
Commençons d'abord par un souci récurrent : les problèmes d'accès aux sites Web. Le moyen le plus évident de vérifier si il y en a un qui est en panne consiste à utiliser un service tiers. Si un site comme Downforeveryoneorjustme.com ou Down Detector indique qu'un site rencontre des problèmes, vous savez alors que cela ne concerne pas spécifiquement votre accès mais au contraire que tout le monde est probablement affecté. Résultat : votre connexion Internet n'est donc pas interrompue et votre routeur n'a pas besoin d'être redémarré.
Twitter, un ami qui vous veut du bien
Twitter est très souvent un moyen aussi pratique qu'essentiel pour suivre les problèmes affectant les différentes plates-formes Microsoft. il est donc important de suivre les bons comptes. Par exemple, les bugs liés au service 365 sont remontés sur le compte officiel Microsoft 365 Status. Il peut être ainsi judicieux de s’abonner aux notifications sur PC et sur smartphone pour recevoir des alertes en cas de soucis. De la même façon, les pépins liés à Windows 10 et à ses mises à jour parfois problématiques peuvent aussi être suivis de la même manière sur le compte Windows Update. Ce dernier renvoie souvent à la page des problèmes connus de l’entreprise mais aussi des éléments de résolution.
Autre compte utile, celui de Windows IT Pro qui émet des alertes sur différents sujets notamment sur les versions des services de Microsoft et des conseils pour tirer le meilleur parti de Windows. Enfin, le compte MicrosoftHelps est ouvert aux messages directs pour obtenir de l’aide. D’autres comptes peuvent être suivis comme AzureSupport, Xboxsupport, MicrosoftEdge, Surface, ainsi que HP et Dell.
La page Twitter de Microsoft 365 Status donne des indications précieuses. (crédit : D.R.)
Des sites à la rescousse de Microsoft
L’examen des modification apportées aux articles de la base de connaissance de Microsoft, sur le site kbupdate.info, peut fournir quant à lui un indice sur les problèmes qui ont pu survenir. Le site recense des articles qui documentent les bugs et les résolutions. Un contenu qui s'avère particulièrement intéressant pour les administrateurs et les autres professionnels de l’IT.
La base de connaissances de Microsoft sur le site kbupdate.info. (crédit : kbupdatae.info)
Pour les utilisateurs les moins débrouillards, le site d’Office assure quand même le suivi des correctifs ou des solutions de contournement des difficultés récentes sur les différents produits. En commençant par Outlook mais aussi Excel, Word, PowerPoint, OneNote et Access dans versions pour postes de travail. Attention puisque pour la déclinaison macOS, seuls Outlook, Excel, Word, PowerPoint et OneNote bénéficient de cette aide. Il est également toujours possible d’identifier les aléas relatifs à Outlook.com, OneDrive et Skype for Business.
Autres ressources et options
Dans la jungle des sites concernant Microsoft 365, MSportals.io géré par Adam Fowler peut se révéler intéressant. Il rassemble en effet tous les sites et les portails auxquels un administrateur IT se connecte. Face au nombre d’URL, il est possible de filtrer par rôle et d’accéder directement aux portails utilisateurs. De son côté, la salle d’administration Windows de Discord peut s'avérer un précieux allié pour obtenir de l’aide. Enfin, ne pas également sous-estimer Reddit qui constitue aussi une autre alternative pour résoudre les problèmes courants affectant Windows 10.
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