Un an après avoir rencontré l’équipe de Rubrik, emmené par Bipul Sinha (un des capitaux risqueurs ayant investi avec succès dans Nutanix), nous retrouvons la start-up dans ses locaux de Palo Alto. L’ambiance est toujours studieuse et la jeune pousse a déjà trouvé 150 clients dans le monde pour sa solution de sauvegarde distribuée Cloud Data Management qui arrive dans sa version 3.0. « Pour les deals, nous sommes aujourd’hui en face de Veeam, EMC, Symantec ou encore Actifio. Des solutions que nous venons remplacer », nous a expliqué John Koo, en charge du marketing chez Rubrik. « Pour nous distinguer, nous mettons en avant l’automatisation des tâches de sauvegarde [avec reprise après sinistre, orchestration, gestion de la conformité et gouvernance des données] avec notre plate-forme qui travaille avec deux points de contrôle, notre appliance et un cloud privée du type Cleversafe, Scality ou Cloudian ou bien public chez AWS S3, MS Azure ou encore IBM selon les besoins des utilisateurs ».
Rappelons que Rubrik est une solution du type backup-as-a-service avec un portail qui repose sur une appliance maison pour piloter toutes les sauvegardes en fournissant des services de protection et de gestion des données avec des fonctions de recherche et d'analyse. Si l’environnement VMware est nativement supporté depuis les débuts, ce sera bientôt le cas la plate-forme hyperconvergente de Nutanix (deux des cofondateurs de Nutanix sont des investisseurs de la start-up). « Le support d’Acropolis est dans note roadmap », nous a assuré Arvind Nithrakashyap, CTO et cofondateur de Rubrik. La dernière mouture de la solution de la start-up supporte les workloads installés sur des serveurs physiques et travaille mieux les bases de données SQL server (restauration incrémentale et gestion des journaux et des logs avec une seule politique SLA). La restauration d’un ou plusieurs fichiers peut d’ailleurs être réalisée par un utilisateur qui pourra remonter dans le temps pour récupérer la version désirée d’un document grâce à une interface simple et intuitive. Les fonctionnalités réservées aux administrateurs sont bien sûr beaucoup plus riches avec un accent sur les capacités analytiques. Chez Rubrik comme chez ses concurrents Cohesity ou Datos IO (scale-up et sans agent), l’accent est clairement mis sur cette dernière fonction. Si dans beaucoup d’entreprises, l’enjeu est toujours de limiter les interruptions pour accompagner les contraintes de la production en assurant une haute disponibilité, les ressources sauvegardées sont de moins en moins considérées comme des données froides.
L'Europe est un marché clef
Comme chez Nutanix, Rubrik a rapidement déployé son réseau en Europe. « L’expansion européenne est un gros focus chez Rubrik, avec une présence en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Hollande et en Grande-Bretagne. 10% des salaires de notre entreprise sont désormais en EMEA », a précisé Jerry Rynbeek de Rubrik en charge de la zone européenne. En France, Dominique Fleury et Lionel Meoni, respectivement aux postes de country manager et de CTO ont été recrutés pour développer les solutions de Rubrik sur le marché français. Ils sont tous deux des anciens d’EMC et Dell avec une bonne connaissance du marché et de la technologie. Nous avons eu l’occasion de les rencontrer au premier événement européen de Nutanix à Vienne en novembre dernier.
Commentaire