Dans le cadre de la préparation du Salon Intranet et RSE qui se déroulera du 18 au 20 mars 2014 Porte de Versailles, les organisateurs ont réalisé une enquête semi-quantitative sur les pratiques et profils des responsables Intranet et Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE). Les responsables y paraissent peu autonomes et en attente de fonctions sociales dignes de ce nom.
Ainsi, les responsables des intranets et des RSE sont, pour environ un quart, les chargées de communication interne. Quelques uns ont des titres de « webmaster » avec une précision (comme « Intranet »). Environ la moitié sont désignés simplement comme responsable de cet intranet, avec éventuellement le qualificatif « collaboratif ». Leurs formations restent avant tout soit en économie/gestion soit en informatique et leur ancienneté en poste est de l'ordre de trois ans et demi.
Un service rattaché à la direction de la communication
Si l'intranet est budgétairement rattaché à la DSI dans la majorité des cas, la direction de la communication est généralement responsable hiérarchique du responsable Intranet/RSE. Les responsables Intranet et RSE sont plutôt autonomes pour tout ce qui relève du paramétrage et de l'animation mais n'ont guère leur mot à dire sur le « dur » (budget d'investissement, politique éditoriale, choix des outils...). Les modules les plus courants aujourd'hui dans les intranets/RSE sont l'annuaire partagé, le moteur de recherche, la GED et la conférence audio ou vidéo. Messagerie instantanée, e-learning et forums sont en deuxième rang.
Le budget consacré à l'intranet et au RSE est plutôt stable ou à la baisse. Malgré tout, de nouveaux modules ont été mis en oeuvre en 2013, notamment autour des outils de débat, de vidéo, de téléservices voire de géolocalisation. 2014 sera plus l'année de la promotion de l'usage et de, toujours, l'enrichissement fonctionnel, en particulier sur les fonctions sociales.
RSE, l'enthousiasme n'est pas au rendez-vous
0
Réaction
A l'occasion du salon Intranet et RSE, une étude sur les pratiques et les profils de responsables de ces sujets a été menée. Le résultat fait baisser l'enthousiasme autour de ces outils.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire