Sky is the limit mais pas pour UiPath ? Créée en 2005, la société spécialisée dans l'automatisation des processus robotisés (RPA) a bouclé un tour de table (Series F) d'un montant pharaonique de 750 millions de dollars. Outre le fait de faire partie des plus importantes levées du secteur de la tech (Databricks vient d'annoncer en parallèle un tour de table de 1 milliard de dollars), ce montant s'ajoute aux précédentes levées pour un total de plus de 2 milliards de dollars depuis sa création en 2005. Dont une de 568 M$ en 2019.
La société utilise l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique dans le but « d'automatiser des millions de tâches répétitives pour les entreprises et les organisations gouvernementales du monde entier, améliorant ainsi la productivité, l'expérience client et la satisfaction professionnelle des employés ».
Une licorne qui échappe à l'Europe
Ce tour de table a été codirigé par les investisseurs existants Alkeon Capital et Coatue. Parmi les autres investisseurs ayant injecté des fonds, on trouve également Altimeter Capital, Dragoneer, IVP, Sequoia, Tiger Global... Le communiqué très succinct de la société ne permet pas de savoir à quoi servira ce colossal apport, mais il devrait en toute logique permettre au groupe de développer sa R&D, étendre sa force commerciale et étoffer son réseau de revendeurs et partenaires.
Fondée et dirigée par Daniel Dines originaire de Bucarest qui a parié et gagné sur les Etats-Unis pour en faire une licorne - dommage pour l'Europe -, UiPath est désormais valorisée à plus de 35 milliards de dollars. A l'origine implantée en Roumanie, la société a depuis ouvert de nombreux bureaux à Londres, New York, Washington, Bangalore, Paris ou encore Singapour et Tokyo.
Commentaire