Au vu de la récente étude publiée par IDC, les ventes mondiales de routeurs et de commutateurs Ethernet ont connu un second trimestre plutôt dynamique. Au cours de cette période, les premières ont représenté 3,92 Md$ de chiffre d'affaires. Ce montant traduit une hausse de 6,7% (+11,2% de dépenses chez les grands fournisseurs de services, +7,1% dans les entreprises) par rapport à la même période en 2016 durant laquelle les facturations générées avaient baissé de 2%. S'agissant des commutateurs Ethernet, leurs revenus ont été portés à 6,43 Md$ entre avril et juin derniers. Le segment a ainsi enregistré une progression de 7,8% dont le niveau tranche par rapport à l'évolution (positive) qu'il a connu au cours des trimestres précédents.
« L'explosion des usages applicatifs associée à la transformation digitale et le recours toujours plus important au cloud sont à l'origine de la belle performance du marché des commutateurs Ethernet », estime Rohit Mehra, analyste chez IDC. Selon lui, la tendance devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres de l'année 2017. Ce contexte a particulièrement porté ses fruits dans les zones Moyen-Orient-Afrique et Asie-Pacifique (hors Japon) où les ventes de commutateurs ont progressé de 16,8% dans les deux cas. La hausse a été de 4,9% dans la zone Amériques et de 5,5% en Europe de l'Ouest.
Le SD-WAN pourrait perturber les ventes de routeurs
Les ventes de commutateurs ont été tirées vers le haut notamment par l'appréciation des revenus issus des livraisons d'équipements 10Gb Ethernet (+4,2% à 2,24 Md$), 100 Gb (+284%) et, dans une bien moindre mesure, 1 Gb (+0,9%). A l'inverse, le chiffre d'affaires issu des achats de commutateurs 40 Gb Ethernet ont baissé, sans qu'IDC ne précise néanmoins dans quelles proportions.
Les marchés matures n'ont pas profité de la croissance du marché des routeurs. Le commerce de ces produits a baissé de 1% en Europe de l'Ouest et de 6,4% en Amérique du Nord. L'essentiel de sa croissance est venu de l'Asie-Pacifique hors Japon (+30,7%), de l'Afrique et du Moyen-Orient (+22%) et des pays d'Europe Centrale et de l'Est (+21,2%). De l'avis d'IDC, l'évolution du marché des routeurs devra être surveillée au cours des trimestres à venir. Le SD-WAN a, selon le cabinet d'étude, la capacité de perturber les architectures de routage traditionnelles.
Commentaire