Afin de répondre aux nouvelles attentes des clients, le secteur de la distribution s'oriente vers l'omnicanalité, avec des points de vente de plus en plus connectés. Pour l'enseigne spécialisée dans la lingerie RougeGorge, implantée dans toute la France ainsi qu'en Belgique, cette évolution s'est traduite par la multiplication des dispositifs et systèmes reliés au réseau. « Nos boutiques comptent en moyenne cinq équipements reliés au réseau, depuis la passerelle aux caisses, en passant par les bornes Wi-Fi, les compteurs de passage et les diffuseurs de musique », illustre Thomas Clauw, Gestionnaire de Système Informatique et chef de projet au sein de la DSI de RougeGorge. En prime, les magasins les plus importants et les « flagships stores » de la marque disposent d'écrans connectés.
Dans ce contexte, il devenait essentiel pour la société de s'assurer de la stabilité et de la qualité des services à tous les niveaux, depuis les points de vente jusqu'aux datacenters. Afin de surveiller ses équipements et son réseau, l'enseigne s'est d'abord orientée vers la solution de supervision Open Source Nagios, déployée en 2013 avec l'appui d'un partenaire. « Assez vite, l'outil s'est avéré complexe à gérer. Chaque fois que nous souhaitions mettre en place de nouvelles actions, cela nécessitait des développements », souligne Thomas Clauw. Pour cette raison, la DSI a décidé de remplacer cet outil par la solution PRTG Network Monitor de Paessler, proposée par Thomas Clauw. Celui-ci avait eu l'occasion de l'utiliser auparavant, à la fois dans un cadre professionnel et personnel. « La solution était plus simple à maîtriser et l'interface graphique était très claire. Par ailleurs, son coût restait raisonnable. »
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