Comme de nombreuses entreprises industrielles, Rolls-Royce Power Systems à Friedrichshafen (Bade-Wurtemberg) est confronté au besoin d'optimiser ses processus afin d'offrir un meilleur service aux clients et de respecter les accords de niveau de service (SLA). Sans oublier le fait que ces processus doivent être conçus de manière plus efficace et durable. Pour y parvenir, l'entreprise, qui emploie 10.000 personnes dans le monde, mise sur le cloud de l'éditeur de logiciels suédois IFS. Ainsi que sur les fonctions d'IA que ce dernier a embarquées dans ses applications pour l'industrie.
Planifier les interventions
Rolls-Royce Power Systems utilise ainsi le module « Planning & Scheduling Optimization » (PSO) d'IFS Cloud. En se basant sur des données relatives aux services mis en oeuvre par l'industriel, l'outil permet au fabricant de moteurs, de transmissions et de systèmes d'alimentation électrique de planifier plus précisément l'intervention de ses techniciens de service.
Sans oublier l'amélioration du taux de dépannage lors de la première intervention, autrement dit les cas où un technicien parvient à résoudre un problème du premier coup. En effet, plus la quantité de données disponibles en amont est importante, plus les spécialistes du service peuvent préparer leur intervention et s'assurer que les SLA seront bien respectés.
Simuler l'utilisation des ressources
Rolls-Royce Power Systems a également recours à une fonction de PSO baptisée « What-if Scenario Explorer » (WISE), qui permet de simuler différents scénarios. C'est le cas pour la planification des opérations de maintenance et des ressources nécessaires à celles-ci. PSO reconnaît ainsi, à l'aide de fonctions d'analyse et d'intelligence artificielle, la manière dont les travaux de maintenance peuvent être effectués de manière optimale.
Le module « Planning & Scheduling Optimization » d'IFS permet notamment aux entreprises d'optimiser les trajets de leurs professionnels des services.
Grâce à ces simulations, Rolls-Royce Power Systems peut prendre des décisions proactives basées sur les données. Les fluctuations de la demande, la disponibilité des techniciens et l'approvisionnement en pièces de rechange sont autant de paramètres pris en compte dans ces scénarios.
Rolls-Royce Power Systems déploie cette plateforme sur 1 200 sites dans 175 pays. « Grâce à la visibilité avancée en temps réel et à la planification dynamique, nous nous attendons à des améliorations significatives de nos services et de la satisfaction de nos clients, au service de nos objectifs d'efficacité et de durabilité », explique Joern Lindstaedt, vice-président du service client de la division de Rolls-Royce.
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