Il y a quelques années, General Electric suscitait l'étonnement en indiquant qu’elle allait devenir une entreprise de logiciels. C’est dans cet esprit que Rockwell Automation vient d’acquérir Plex Systems. Le spécialiste de l’automatisation industrielle vient de mettre la main sur une plateforme logicielle à destination des chaînes de production. L’opération est estimée à 2,2 milliards de dollars et sera financée par du cash et de la dette, précise Rockwell Automation. Plex était détenu auparavant par le fonds d’investissement Francisco Partners.
Pour mémoire, Rockwell Automation est basé à Milwaukee et vend une grande variété de matériels industriels, notamment des capteurs, des moteurs et des ordinateurs pour la gestion des équipements des chaînes de production. La société propose également des logiciels pour aider les industriels à coordonner les opérations de production au jour le jour. Elle a publié un chiffre d’affaires d’environ 6,3 milliards de dollars pour l’exercice 2020 et compte plus de 20 000 salariés dans le monde.
Une plateforme SaaS pour analyser les données de production
De son côté, Plex System est une entreprise plus petite avec moins de 600 collaborateurs. Ceux-ci rejoindront les rangs de Rockwell Automation à l’issue du rachat. La société propose une plateforme logicielle en mode SaaS pour que les industriels puissent mieux exploiter leurs lignes de production. Ces derniers cherchent à améliorer leur efficacité en enregistrant les données de production et en analysant les dysfonctionnements. Plex Systems apporte l’automatisation de cette collecte de données et fournit aussi des outils d’analyse comme de la datavisualisation pour améliorer les opérations.
Rockwell Automation a affirmé que ce rachat augmentera immédiatement ses marges opérationnelles dès sa conclusion. De plus, la société s’attend à une amélioration sensible de la croissance des revenus de son activité logicielle, car les solutions de Plex affichent une croissance à deux chiffres. L’acquisition devrait être finalisée avant la fin du mois de septembre.
Commentaire