Assis! Couché ! à la niche... Chez Sony, les animaux virtuels ne sont plus à la fête. A l'occasion de l'annonce de ses résultats trimestriels, le géant japonais a annoncé le retrait du marché d'Aibo, son chien robot. D'ici la fin du mois de mars, Sony va progressivement arrêter la production d'Aibo et sa commercialisation devrait stopper d'ici à l'été avec la fin des stocks. Le chien robot n'est pas la seule victime des efforts de réduction des coûts du géant nippon. Qrio son robot humanoïde va aussi passer à la trappe de même que de multiples lignes de produits, dont les écrans à plasma du constructeur. Emblèmes d'une certaine fierté japonaise, Qrio et Aibo font les frais du passage de Sony sous contrôle d'un management américain plus habitué au suivi des résultats trimestriels qu'à la fierté lié à une R&D de pointe. L'approche japonaise des robots, plutôt vus comme des compagnons des humains, détonne il est vrai avec l'approche utilitariste des robots américains, comme le robot aspirateur Roomba d'iRobot... les amaterus du genre pourront toujours se consoler en suivant les progrès d'autres robots humanoïdes japonais comme l'Asimo d'Honda ou l'Emiew d'Hitachi...
Robots : Aïbo, le chien de Sony, retourne à la niche
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