Selon un communiqué publié par Microsoft, « certains appareils BlackBerry » pourront utiliser le système de fichiers exFAT de l'éditeur. Ce système de table d'allocation de fichier étendu, appelé aussi FAT64, permet de faciliter le déplacement et la copie de fichiers multimédias volumineux, y compris entre matériels Windows et Mac. Selon Microsoft, comparativement à la technologie FAT standard, la table exFAT permet de diviser par 5 les temps d'accès aux contenus stockés dans la mémoire flash. Selon David Kaefer, directeur général de Microsoft IP, l'évolution de la technologie mobile a incité RIM à opter pour le FAT64. « Les smartphones et les tablettes actuelles exigent des capacités pour afficher des images et des contenus plus riches que les traditionnels téléphones cellulaires. Cet accord avec RIM montre comment un système de fichiers moderne comme l'exFAT peut contribuer à répondre directement aux besoins spécifiques des clients dans l'industrie du mobile », a-t-il expliqué.

RIM doit rattraper son retard

Microsoft indique également avoir conclu d'autres accords de licence similaires pour le FAT64 avec des entreprises d'électronique comme Sanyo, Panasonic, Sony et Canon. Cette fois encore, les termes de l'accord conclu avec RIM n'ont pas été divulgués.

RIM doit livrer en début d'année prochaine sa prochaine génération d'appareils mobiles tournant avec son système BlackBerry OS 10. L'accord de licence passé avec Microsoft pourrait avoir deux objectifs. D'une part, l'achat de brevets peut servir à minimiser l'impact d'actions en justice pour violation de brevet de la part de ses concurrents, mais aussi fournir une précieuse technologie qui pourrait aider le constructeur en difficulté à rester compétitif face à des rivaux qui réussisent mieux que lui sur le marché des smartphones.