La plupart des PME ont besoin d'outils à la fois simples, économique et efficaces pour les aider à gérer leurs terminaux mobiles. Le constructeur Canadien Research in Motion (RIM) a décidé de répondre à leurs attentes en lançant un service en ligne gratuit. Le BlackBerry Management Center facilite la gestion des smartphones appartenant à l'entreprise ou aux salariés. Il s'adresse aux structures qui possèdent au maximum 100 smartphones BlackBerry connectés aux services de messagerie d'un fournisseur d'accès internet (FAI) ou ceux de messagerie web comme Gmail, Hotmail et Yahoo.
Bien que les petites et moyennes entreprises ne possèdent pas toujours de services informatiques dédiés et qu'elles disposent, en outre, de petits budgets par rapport aux entreprises de taille plus importante, elles doivent cependant faire face aux mêmes types de menaces. Le service de RIM effectue des sauvegardes sans fil automatiques quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles des smartphones BlackBerry afin de faciliter la récupération des données stockées dans le terminal en cas de perte
Restaurer les paramètres et le contenu en cas de perte
Il peut également verrouiller un smartphone à distance et même effacer son contenu, y compris les données stockées sur la carte mémoire SD amovible
Les TPE et PME peuvent également localiser les smartphones BlackBerry perdus et les verrouiller à distance. Les utilisateurs sont alertés par une puissante sonnerie et par un message qui s'affiche sur l'écran d'accueil Au cas où un smartphone aurait tout simplement disparu, le service de RIM peut également être utilisé pour restaurer les paramètres et le contenu sur un terminal de substitution.
« Nous sommes ravis de présenter le tout dernier service cloud de RIM, conçu spécifiquement pour les petites entreprises », a déclaré Alan Panezic, Vice-Président Enterprise Product Management chez RIM. Pour lui, le BlackBerry Management Center est un service gratuit et un moyen efficace pour administrer les smartphones BlackBerry des collaborateurs dans le cloud.
Mais le problème, pour RIM, c'est que les entreprises de petite taille sont moins susceptibles de s'appuyer uniquement sur des smartphones BlackBerry. Alors que les grandes entreprises font face à la consumérisation de l'informatique, les PME, elles, ont lancé un concept qui consiste à utiliser leurs propres périphériques en tentant de bâtir un cadre informatique autour d'un méli-mélo de terminaux mobiles.
Illustration : les 9850, 9860 et 9810, derniers-nés des smartphones de RIM. Crédit photo : RIM
RIM lance un service de gestion des BlackBerry pour les PME
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Le service en ligne gratuit proposé par le Canadien Research in Motion (RIM) aide les PME à protéger les données de leurs Blackberry et réduit les risques liés au vol ou à la perte.
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