Dans une déclaration envoyée par mail à nos confrères du site Techworld.com, RIM affirme que son intention est de rester compétitif dans le secteur du « bring your own device » et de proposer une offre attractive sur ce marché. « Les informations qui prétendent que RIM se retirera du marché grand public sont tout à fait infondées », a déclaré Patrick Spence, senior vice-président et directeur général des ventes mondiales et du marketing régional. « Certes, nous avons fait savoir que nous allions recentrer nos efforts sur nos secteurs les plus productifs, et sur notre base clientèle professionnelle. Mais nous avons été très explicites sur le fait que nous continuerions à miser sur des secteurs grand public ciblés en nous appuyant sur nos points forts, à savoir le BlackBerry Messenger (BBM), la sécurité et la facilité de gestion de notre plate-forme. »
RIM a en outre précisé ses projets pour stimuler ses ventes de smartphones BlackBerry 7, et a confirmé son intention de lancer de nouveaux terminaux dans les prochains mois pour regagner du terrain sur le marché des smartphones d'entrée de gamme. Le constructeur va également chercher des partenaires pour offrir des fonctionnalités grand public qui sont peut-être absentes de l'offre de RIM. Même si, avec le BlackBerry, RIM a plutôt prospéré sur son marché traditionnel de l'entreprise, ses terminaux ont été bien accueillis ces dernières années par les adolescents et les étudiants, attirés notamment par le service de messagerie instantanée gratuit, BlackBerry Messenger (BBM).
Lors de la communication de ses résultats financiers en fin de semaine dernière, RIM a révélé que son chiffre d'affaires avait reculé de 25% au cours du dernier trimestre fiscal par rapport à l'année précédente, l'équivalent de 5,6 milliards de dollars. Cette baisse des recettes s'est accentuée après le lancement des smartphones BlackBerry 7 à l'automne 2011. Le BlackBerry 7 visait principalement les propriétaires de « feature phones » qui souhaitaient acquérir leur premier smartphone. Face au peu de succès de son mobile, RIM avait dû brader un grand nombre de smartphones BlackBerry et de tablettes PlayBook, pour liquider ses stocks.
RIM continue à croire que son prochain système mobile BlackBerry OS 10 - attendu à l'automne prochain - permettra de relancer l'entreprise et de faire à nouveau rentrer de l'argent. Le constructeur a demandé aux actionnaires de n'attendre aucun redressement avant cette date, et RIM les a avertis qu'elle ne communiquerait plus aucune information sur les performances financières de l'entreprise, au moins jusqu'à cette date.
RIM dément vouloir abandonner le marché grand public
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Le constructeur du BlackBerry, Research in Motion (RIM), a démenti les rumeurs, intervenues après la communication de ses résultats financiers en début de semaine dernière, selon lesquelles il se retirerait du marché grand public.
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