La société canadienne Research in Motion (RIM) a annoncé jeudi 16 décembre avoir vendu 14,2 millions de smartphones BlackBerry au cours de son troisième trimestre fiscal, qui s'est achevé le 27 novembre dernier. Sur un an, la marque a enregistré une augmentation de 40% de ses ventes, à 5,5 milliards de dollars (dont 82% provenant des ventes de terminaux, 15% des services et 3% des logiciels et autres revenus). Le bénéfice net est à l'avenant. Il s'établit à 911 millions de dollars pour le trimestre écoulé, soit une hausse de 45% par rapport à l'an dernier.
RIM a par ailleurs enregistré une croissance nette de 5,1 millions d'utilisateurs, portant le nombre de ses clients à un peu plus de 55 millions. En onze ans, environ 130 millions de BlackBerry ont été écoulés dans le monde.
Pour faire face à la concurrence de l'iPhone 4 et des smartphones sous Google Android, RIM a lancé cette année la nouvelle génération de son système d'exploitation, BlackBerry OS 6, ainsi que le Torch, un nouvel appareil tactile tourné vers le grand public. Le fabricant lancera également, début 2011, sa tablette numérique PlayBook.
A noter aussi que, fin novembre 2010, la société indique avoir augmenté ses liquidités de 446 M$ et disposer désormais de 2,5 milliards de dollars en cash.
C'est au mois d'août dernier que RIM a livré le Torch 9800, son premier smartphone sous BlackBerry 6 (crédit photo illustrations : RIM)
RIM a vendu 14,2 millions de BlackBerry en trois mois
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Réaction
Exercice 2011
Troisième trimestre fiscal (au 27 novembre 2010)
Chiffre d'affaires : 5,5 milliards de dollars (+40% par rapport à la même période l'an dernier)
Bénéfice net : 911 millions de dollars (+45%)
Sur neuf mois
Chiffre d'affaires : 14,35 Md$ (+32%)
Bénéfice net : 2,48 Md$ (+42%)
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