Par un programme s'étalant sur une trentaine d'années et coûtant huit milliards d'euros, RFF (Réseau Ferré de France), en partenariat avec SNCF Infrastructure, va regrouper la commande et le contrôle des installations de signalisation (actuellement gérées par 1500 postes d'aiguillage) et de régulation des circulations (actuellement gérée par 21 centres régionaux) au sein de seize centres supervisés et coordonnées par un centre national.
Ce programme comporte bien sûr une dimension informatique importante, baptisée Mistral NG (Modules Informatiques de Signalisation, de TRansmission et d'ALarmes, Nouvelle Génération). Atos, qui travaillait sur l'ancien Mistral depuis 1998, vient de remporter l'appel d'offres dans le cadre d'un contrat de douze ans et d'une valeur de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Mistral s'applique uniquement aux circulations ferroviaires à grand rayon d'action, ce qui représente 90% du trafic ferroviaire français. Aiguillages, signalisation et remontée des alertes seront ainsi pilotés de manière coordonnée.
RFF refond avec Atos son informatique ferroviaire pour 8 Md d'euros
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Réseau Ferré Français, SNCF Infrastructure et Atos vont mettre en place une commande centralisée du réseau ferroviaire au niveau des aiguillages et de la signalisation. Un projet titanesque qui s'étale sur 30 ans.
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