L'édition 2020 de l'IT Tour, le tour de France de la rédaction du Monde Informatique en région, s'est achevée le 10 décembre. Un récapitulatif des différentes étapes vous est proposé avec aujourd'hui Grand Est Alsace Lorraine. Lors de cette émission du 26 novembre 2020, Jean-Luc Lang, DSI d'Escal et président de DSI Est, a introduit l'événement pour un point sur le club, concernant la réaction des membres et de l'écosystème face aux impacts de la crise sanitaire et sur les projets à venir. Pour cette émission plusieurs retours d'expérience ont été au menu : un projet IA de lutte contre l'apnée du sommeil par Jean-Christophe Calvo, chef du département territorial de la transformation numérique et de l’ingénierie biomédicale CHRU de Nancy, la conteneurisation du SI au département de la Moselle par Raphaël Régnier son directeur numérique ainsi qu'un focus sur un projet de rénovation du SI chez Escal par Jean-Luc Lang, son DSI et également président du DSI Est. Sans oublier un zoom sur la start-up InnoMed360 spécialisée dans la gestion des lits hospitaliers.
Accéder au replay video de l'IT Tour Alsace Lorraine 2020 gratuitement ici
Concernant le grand entretien de la rédaction pour cette étape, c'est Marc Garcia, chef de projet SIRH de Socomec qui a apporté son témoignage sur différentes problématiques et enjeux IT. Pour ce groupe familial centenaire spécialisé dans la gestion énergétique (500 M€ de revenus, 28 filiales dans le monde et 3 500 employés) la crise sanitaire a nécessité des adaptations informatiques. En particulier du côté de son SIRH avec des développements spécifiques qui ont dû être effectués pour assurer la continuité d'activité de la gestion des temps et des activités et de la paye. Mais aussi la gestion de la bascule vers un télétravail massif et le boom du e-learning.
Marc Garcia, chef de projet SIRH de Socomec sur la matinée IT Tour Alsace Lorraine 2020. (crédit : LMI)
Des visières et accessoires de respirateurs imprimés en 3D
Marc Garcia a également pu mettre en lumière le projet Boucliers Fablab, une initiative née durant un hackaton et portée par le corps médical qui associe des parties prenantes bénévoles dont Socomec pour créer des visières équipant du personnel médical. Ainsi que des accessoires imprimés en 3D pour des respirateurs utilisés dans le cadre de l'aide aux patients atteints de troubles respiratoires liés en particulier au Covid-19.
Jean-Christophe Calvo, chef du département territorial de la transformation numérique et de l’ingénierie biomédicale CHRU de Nancy a témoigné sur l'apport de l'IA dans le cadre d'un projet de suivi de patients atteints du trouble du sommeil. (crédit : LMI)
Dans le cadre d'un programme stratégique orienté autour de l'innovation, le CHRU de Nancy a lancé il y deux ans un programme pour optimiser le suivi des patients atteint de troubles du sommeil. A ce titre, 90 patients ont fait l'objet d'un suivi automatisé grâce à un système IA hébergé sur le cloud Azure comme a pu l'expliquer Jean-Christophe Calvo permettant de remplacer l'humain pour générer jusqu'à 1 000 annotations liées au suivi d'apnée du sommeil. L'établissement ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et met en place un datalake qui va servir de base pour traiter et exploiter les données pour de multiples services hospitaliers.
Transformation du SI pour plus d'interopérabilité au département de la Moselle
Raphaël Régnier, directeur numérique du département de la Moselle s'est engagé dans les containers pour réduire indisponibilité et temp de rétablissement de ses sysèmes IT. (crédit : LMI)
Bien avancé depuis 2004 en matière de virtualisation avec plus de 850 machines virtuelles en production, une architecture SAN redondée et de la virtualisation de poste de travail sous Citrix depuis 2007, le département de la Moselle a voulu accroitre ses KPI dans plusieurs domaines. A savoir réduire son taux d'indisponibilité, améliorer son temps de rétablissement sur incident, accroitre la qualité de service et baisser le coût de la scalabilité et du débordement de charge sur le cloud. Pour ce faire un vaste chantier de transformation vers un SI interopérable a été enclenché comme l'a expliqué Raphaël Régnier, par la modernisation du coeur de réseau et bascule en vxLAN ainsi que la conteneurisation des accès stockage SAN et de la couche présentation de données.
Accéder au replay video de l'IT Tour Alsace Lorraine 2020 gratuitement ici
D'autres thématiques variées ont également été abordées par nos partenaires au programme dont le cloud hybride pour répondre aux attentes des métiers (VMware), les enjeux du SD-Branch, au-delà du SD-WAN pour une infrastructure agile et sécurisée (Fortinet), les bonnes pratiques pour bloquer les ransomwares (Sophos), le collaboratif en tant qu'élément clé de l'entreprise (Lenovo), Comment faire face aux attaques Ransomware dans les environnements distribués (Veeam) et en quoi le WiFi ne doit plus être irritant pour les collaborateurs (Hub One).
Commentaire