Du green IT à la transformation de la DSI par l'IA, en passant par la modernisation applicative ou la modernisation des réseaux, nous vous avons retrouvés tout au long de l'année 2024 dans le cadre de nos Grands Thémas. Vous avez été, en moyenne, plus de 9500 à consulter chacune des émissions vidéo de CIO et à écouter leurs témoins. Des DSI, RSSI, responsable data, chercheurs et experts chez des industriels, des banques et assurances, des grands distributeurs, des administrations, tous ont partagé des expériences et éclairages très concrets. À l'approche de la nouvelle année et d'une nouvelle saison de Grands Thémas, profitez des fêtes pour voir ou revoir certaines émissions. A vos claviers et à vos écrans !
Vidéo : Réduire l'impact environnemental de l'IA
Le green IT est un sujet de préoccupation depuis près de deux décennies. Mais l'arrivée de la GenAI a rebattu les cartes, avec l'affolante croissance de son empreinte environnementale. Nous avons évoqué cette dernière et les moyens de la réduire avec Sasha Luccioni, chercheuse et responsable des problématiques climatiques chez HuggingFace, Stéphane Tanguy, DSI et CTO des EDF Labs, et Jean Ponce, professeur au département d'informatique de l'École normale supérieure - PSL et à l'Université de New-York.
Vidéo : La DSI au service de la stratégie ESG
Si son impact environnemental est un sujet d'inquiétude, la DSI est aussi un levier indispensable de la stratégie RSE. C'est ce que nous avons détaillé avec Marie-Luce Godinot, DGA innovation, développement durable et systèmes d'information du groupe Bouygues, Abigaïl Rochard, DSI de Suez IWS, Tariel Chamerois, directeur RSE de DB Schenker France, ainsi qu'avec David Boudineau, directeur du département des ressources numériques de Nantes Métropole et de la ville de Nantes, et Thibaud Menanteau, chargé de mission numérique responsable de Nantes Métropole.
Théma : Future of work
Vidéo : Moderniser le Digital Workplace avec l'IA générative
L'IA générative bouscule aussi les environnements de travail, en se positionnant comme un assistant de recherche d'information ou de synthèse de documents, par exemple. Plus de productivité ? Une concentration sur des tâches à valeur ajoutée ? L'automatisation des flux ? Nous avons décrypté le sujet avec Aldrick Zappellini, chief data officer groupe du Crédit Agricole, Fouad Maach, head of architecture au sein de la DSI de Veolia group, et Siddhartha Chatterjee, chief data officer du Club Med.
Vidéo : Doper le support aux utilisateurs
La GenAI est entre autres un outil prisé pour la relation clients. En toute logique, les équipes IT en font aussi une aide pour le support IT aux utilisateurs. Lamine Guerfi, directeur délégué pour les services d'assistance utilisateurs de e.SNCF Solutions, nous a expliqué pourquoi et de quelle manière.
Vidéo invitée : Un entretien avec Laurence Devillers, chercheuse spécialiste du traitement automatique du langage et des interactions entre humains et robots, qui décrypte et questionne les relations entre IA et humains au travail.
Laurence Devillers, chercheuse spécialiste du traitement automatique du langage et des interactions entre humains et robots. (crédit : IT News Info)
Vidéo : Cloud, une adoption sous contrainte
Adaptation d'un SI obsolète, évolution du patrimoine applicatif ou adoption de l'IA générative, les raisons de se tourner vers le cloud sont multiples. Mais la transition demeure complexe et les précautions indispensables. Pour en parler, nous avons reçu Renaud Blech, CIO et CDO de Naval Group, Christophe Soyer, responsable informatique de Domitys, et Jérôme Besancenot, directeur de la transition digitale et DSI d'Haropa Port.
Vidéo : Le cloud, uniquement là où il a du sens
Extensible, facturé à l'usage et disponible mondialement : le cloud public affiche des caractéristiques intéressantes pour certains besoins. Mais pas pour tous, en particulier dans l'industrie, comme nous l'ont raconté Thierry Cognon, responsable datacenters, cloud et plateformes de Michelin, et Hubert Tournier, DSI groupe de Servier.
Vidéo : les entreprises organisent leur IA
De plus en plus présente dans tous les SI et les projets IT, l'IA pousse les entreprises à se réorganiser, comme nous l'ont expliqué Philippe Keryer, DGA stratégie, recherche et technologie de Thales, Raphaël Leclercq, directeur data de Socotec, et le chercheur et membre de comités d'éthique IA de grandes entreprises, Jean-Gabriel Ganascia.
Vidéo : l'accélération et l'industrialisation des programmes IA
La DSI s'attèle aussi de plus en plus à coordonner métier, digital et IT et à gouverner les modèles dans les projets et stratégies d'IA, comme nous l'avons vu avec Claire Mathieu, directrice data et IA au sein de Digital Solutions chez Suez, et Michel Lutz, chief data officer et responsable data et IA Digital Factory TotalEnergies.
Vidéo invité : Un entretien avec Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields et homme politique sur le sens à donner à l'intelligence artificielle
Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields et homme politique. (crédit : IT News Info)
Vidéo : Démocratiser l'accès à la data
De plus en plus d'entreprises font de la data un levier stratégique, plutôt qu'un simple outil au service des KPI et des tableaux de bord, en démocratisant en particulier son accès par les métiers. Pour en parler, nous avons reçu Hélène Chaplain, global CIO de Pernod Ricard, Christophe Vermont, chief transformation and technology officer d'Axa France, et Simoh-Mohammed Labdoui, head of data chez Saint-Gobain.
La donnée peut aussi accompagner la transformation des processus dans une entreprise, voire dans une filière sectorielle tout entière. Pour mieux comprendre cet enjeu, nous avons reçu Ludovic Doudard, general manager process engineering supply chain de Renault Group et pour les filières tourisme et construction, respectivement, David Krieff, DSI d'ADP et Président d'Eona-X, et Rémi Lannoy, responsable du département construction numérique et BIM du CERIB (Centre d'études et de recherches de l'industrie du béton).
Vidéo : Sécuriser la migration vers SAP S/4 Hana
Alors que se profile la fin de la maintenance de la génération ECC6 de l'ERP de SAP, les DSI enclenchent des projets de migration vers S/4 Hana. Des opérations avant tout techniques, où tout dérapage est impossible du fait de la place centrale de l'ERP dans le fonctionnement des organisations. Nous en avons exploré les enjeux avec Gianmaria Perancin, président de l'USF (association des utilisateurs SAP francophones), et Laurent Robillard, adjoint à la directrice de l'AIFE (l'Agence pour l'Informatique Financière de l'État).
Vincent Champain, DSI de Framatome
Vidéo : Nucléaire, le PLM au coeur de la réindustrialisation
Qu'il s'agisse de moderniser des processus de fabrication ou de lancer une nouvelle ligne de production, le numérique joue un rôle central, tant en termes de productivité des opérations que d'efficacité de l'ingénierie et de la maintenance. Et au coeur de ces enjeux, le PLM, pilier du système d'information industriel, de la conception à la production, tient une place particulière. Vincent Champain, DSI de Framatome, stratège IT 2024, a pointé le rôle majeur de ce système dans la relance du nucléaire.
Vidéo : L'observabilité, ça change quoi ?
La complexité grandissante des architectures, avec de multiples services applicatifs parfois répartis sur des infrastructures variées, pousse les entreprises à moderniser leur monitoring, à se détacher des indicateurs associés aux ressources pour se rapprocher de l'expérience utilisateur. Pour toutes ces raisons, l'observabilité s'invite désormais dans la plupart des stratégies de pilotage de l'IT, comme nous l'ont raconté Thierry Bonhomme, CTO de eTF1, Youssef Kilany, directeur de l'architecture et de la production du GIP MDS - Net Entreprise, et Cyrille Le Nouricier, delivery manager de SNCF Connect.
Vidéo : 5G privée, les premières épreuves de terrain
Robuste, fiable, équipée pour l'IoT et les environnements professionnels mobiles complexes, la 5G fait ses premiers pas en entreprise avec succès. Et avec la 5G privée, les organisations opèrent désormais leur propre réseau en toute autonomie et avec une sécurité renforcée. Trois DSI d'entreprise sont venues témoigner de leurs déploiements concrets sur des cas d'usage industriels et audiovisuels : David Glijer, chief digital officer d'Arcelormittal France, Frédéric Brochard, CIO et CTO de France Télévisions, et Christophe Bejina, CIO d'Alcatel Submarine Networks.
Vidéo invité : Un entretien avec Serge Besanger, professeur à l'ESCE, sur l'enjeu central que représentent, pour l'Europe notamment, les câbles sous-marins.
Serge Besanger, professeur à l'ESCE
Vidéo : NIS 2, extension du domaine réglementé
Alors que les décrets de la deuxième mouture de la directive européenne NIS2 sont loin d'être publiés, nous avons reçu Jean-Sylvain Chavanne, RSSI du CHU de Brest, également secrétaire général du club RSSI Santé, et Marion Buchet, directrice du CERT Aviation, pour évoquer des pistes de préparation pour les structures concernées et le rôle joué dans cette démarche par les associations sectorielles.
Vidéo : Quand l'IA embarque des risques
Les applications d'IA générative constituent une nouvelle cible pour les assaillants cyber. Qui plus est, elles présentent des risques spécifiques, peu familiers pour les équipes cyber. Odile Duthil, directrice cybersécurité du groupe Caisse des dépôts, Aldrick Zappellini, chief data officer du groupe Crédit Agricole, et Katarzyna Kapusta, pilote des Friendly Hackers du CortAIx Lab du groupe Thalès, ont détaillé les moyens que ces organisations développent et exploitent pour évaluer et limiter ces nouveaux risques.
Commentaire