Avec l’objectif d’accélérer la reconversion professionnelle de milliers de personnes vers les métiers IT, le programme DéClics Numériques est de retour pour une 12eme édition. Porté par l’association Diversidays, ce dispositif en ligne organisé du 3 au 14 avril 2023 vise à renforcer la diversité dans les professions technologiques. 15 partenaires nationaux soutiennent ce programme parmi lesquels Google, Pôle emploi, l’Agefiph, Axa, Shopify, Sopra Steria, la French Tech, PwC France et Maghreb, Linkedin, CGI, Pierre Fabre ou encore Page Group. Il s’insère également dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences lancé par le gouvernement. Sont concernés tous les demandeurs d’emploi qui sont attirés de près ou de loin par les technologies, en particulier les femmes, les personnes en situation de handicap, les jeunes mais aussi les seniors ainsi que les publics issus de quartiers défavorisés ou de régions rurales. Concrètement, la mise à disposition d’une plateforme permet à ces derniers de s’informer sur les opportunités professionnelles du secteur informatique et sur les formations qui y mènent.
Le programme démarre par un zoom sur les profils qui ont réussi leur reconversion professionnelle, à suivre en direct. Suivent huit jours d’ateliers pour faire le bilan de ses compétences numériques, s’initier à des outils professionnels (comme les solutions collaboratives) et accompagner la construction d’un projet professionnel dans l’IT. Une séquence dédiée au recrutement et à l’orientation balayera les offres de formation et d’emploi au niveau national, en Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Hauts-de-France. Iris Avital, directrice des programmes de Diversidays pointe un secteur IT peu représentatif de la société française dans sa diversité, pourtant confronté des difficultés de recrutement.
Près de 9 000 personnes en formation ou en emploi
« 77% des personnes recherchant un emploi informatique sont des hommes, 55% ont moins de 35 ans, seuls 9% résident en quartiers prioritaires de la ville (QPV) et 7% sont en situation de handicap selon l’Observatoire des diversités et du numérique que nous éditons chaque année avec Pôle emploi », regrette la dirigeante dans un communiqué. Avec l’opération DéClics Numériques, la porte-parole de l’association et ses partenaires souhaitent voir ces caractéristiques évoluer pour être plus représentatives de la population française dans son ensemble et permettre à tous les profils qui le souhaitent de se saisir de ces opportunités.
A ce titre, la plateforme a accompagné la reconversion IT de plus de 8 850 personnes en moins de 2 ans. 25% ont intégré une formation et 33% ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant leur participation au programme. Son objectif : gérer l’évolution professionnelle de 15 000 demandeurs d’emploi vers des professions techniques d’ici fin 2024.
Commentaire