Limitées dans un premier temps au monde syndical, les réactions au plan de restructuration de HP s'étendent au sérail politique.
Après Michel Destot, le maire de Grenoble, revenu le 20 septembre de Palo Alto où il a rencontré la direction générale du groupe, c'est maintenant l'Elysée qui intervient dans le débat.
Jacques Chirac a ainsi enjoint les membres du gouvernement à saisir la commission européenne pour, selon le porte parole Jean-François Copé, que « le dialogue reprenne et que le plan social envisagé soit le plus concerté et le plus limité possible ». Le ministre délégué au budget a aussi rappelé que « la commission a présenté en avril dernier des propositions de réactions concertées sur les restructurations dans les domaines stratégiques en Europe ». Les ministres de l'emploi et des affaires européennes, Gérard Larcher et Catherine Colonna, ont donc écrit à Vladimir Spidla, le commissaire européen à l'emploi.
Gérard Larcher a également indiqué qu'il rencontrera le président européen de HP, Francesco Serafini afin de « voir quel est le contenu du plan et de regarder les aspects d'orientation stratégique et les perspectives d'avenir ». La date de ce futur entretien n'a cependant pas été fixée.
De retour du siège mondial du groupe informatique, Michel Destot a jugé son déplacement utile : « la mobilisation et le relais médiatique ont joué. Les dirigeants ne s'attendaient pas à des réactions aussi vives, étaient sur la défensive, et j'ai le sentiment que les lignes peuvent bouger ». La direction française, mise en difficulté par son absence de poids sur la stratégie globale du groupe et par cette rencontre au sommet, se cramponne à sa première position et considère qu' « absolument aucun engagement » n'a été pris pour réduire le nombre de licenciements. De source syndicale, il se murmure cependant que des dizaines, voire des centaines d'emplois pourraient être sauvés. Entre réelle compassion et intérêt électoraliste, la mobilisation de la classe politique dans son ensemble serait-elle sur le point de faire fléchir HP ?
Restructuration HP : la classe politique s'implique
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire