Après les grands millésimes que furent les années 2020 et 2021, le marché des PC a connu et connait encore une période de vache maigre qui devrait prendre fin à moyen terme. C'est en tous cas l'avis d'IDC, pour qui les ventes mondiales de PC devrait renouer avec la croissance en 2024. Il estime précisément que les livraisons connaîtront une hausse de 3,7 % à 261,4 millions d'unités par rapport à 2023. Mais même si cette prévision se réalisait, ces volumes resteraient inférieurs à ceux enregistrés en 2019 (266,7 millions d'unités), avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19.
Pour profiter d'une progression plus vigoureuse, il faudrait que l'industrie du PC soit débarrassée des différents fronts sur lesquels elle bute, à savoir des cycles de renouvellement qui tardent à se déclencher sur le marché grand public, une tendance des entreprises à repousser leurs achats et des budgets qui n'ont toujours pas rebondi dans le secteur de l'éducation. Des facteurs qui expliquent qu'en 2023 le recul des ventes de PC devrait atteindre 13,7 % à 252 millions, selon le cabinet d'études. Jitesh Ubrani, l'un de ses analystes, indique que « 2023 se profile comme une année de record historique en termes de baisse des ventes de PC grand public ».
IA et fin de support Windows 10 comme moteurs de croissance
L'optimisme mesuré d'IDC pour l'avenir semble avant tout fondé sur le potentiel du marché professionnel. Ce dernier pourrait notamment profiter de l'explosion de l'IA générative qui amène tous les responsables IT à se demander où investir leur budgets en priorité. Certes, les PC compatibles avec l'IA ne sont pas encore disponibles mais ils sont en cours de conception et s'invite déjà dans les discussions sur les acquisitions de matériels au sein des entreprises. A cela s'ajoute le fait que le travail hybride reste, malgré des vents contraires, une tendance de fond à laquelle certaines organisations s'adaptent en équipant leurs collaborateurs de plusieurs PC.
« Les PC professionnels resteront un segment intéressant pendant des années, les avancées technologiques constituant un élément important de la prise de décision. Il faut aussi avoir à l'esprit que la fin du support de Windows 10 interviendra en 2025 et que cela entraînera des renouvellement, que les entreprises attendent ou non des matériels plus évolués technologiquement », explique Jitesh Ubrani. IDC prévoit que les ventes de PC professionnels enregistreront une croissance annuelle moyenne de 2,7 % au cours des 5 prochaine années, pour déboucher sur 124,8 millions d'unités commercialisées en 2027. L'année 2023, elle, devrait se solder par un recul des livraisons de 11,7 %.
Commentaire