Après un repli conséquent dû aux effets de la crise sanitaire, le marché de l’emploi IT semble avoir retrouvé son dynamisme. Toutefois si l’on se penche sur l’évolution de la répartition des métiers IT de novembre 2020 à avril 2021, on remarque un certain rééquilibrage des offres dans la fonction informatique. C’est ce qu’indique Neobrain dans une étude sur les métiers, compétences et langages de développement les plus prisés du moment. Les données récoltées montrent que les recruteurs ont préféré freiner sur la fonction commerciale IT et renforcer les postes de production et de développement. En effet, alors qu’en novembre dernier, les postes de technico-commerciaux représentaient plus de 25% de la demande, ils n’étaient plus que 19% % en avril 2021.
A l’inverse, d’autres postes commencent à se renforcer dans les entreprises, à savoir les DevOps, avec 41 % des offres fin 2020 et 44% six mois plus tard. Cette tendance concerne également les développeurs web avec des propositions qui augmentent de façon toutefois modérée (11 % des postes IT en novembre 2020 et 12 % en avril 2021). Même phénomène pour les professionnels des données (data scientist/analyst) qui concentraient 13 % des postes en novembre 2020, volume qui est passé à 16 % en avril 2021. Dans cette enquête, Neobrain a également réalisé un classement des langages IT les plus prisés durant ce premier semestre.
Python, SQL et Java dans le trio de tête
Trois tendances majeures se dégagent : parmi celles-ci, on assiste à une hausse de la demande autour de la technologie Python qui atteint 10% des compétences les plus recherchés chez les codeurs en avril 2021, et une première place à ce palmarès. SQL dédié à l’utilisation de bases de données (9,3% des annonces) est également bien positionné et s’octroie la deuxième marche du podium. Au rang des technologies porteuses on trouve Java (8,5 des offres) qui ferme la marche de ce top trois. La maîtrise du code en HTML reste très demandée par les recruteurs de développeurs. Cet intérêt pour ce langage se justifie entre autres par la montée en puissance des plateformes Saas développées avec ce type de pages.
Commentaire