Ce n’est un secret pour personne, la mise à jour d’Octobre 2018 pour Windows 10 a tourné au fiasco. Livré le 2 octobre dernier, cette MAJ a dû être stoppée par Microsoft lquatre jours plus tard, l’éditeur ayant même demandé aux utilisateurs qui l'avaient installé de ne plus toucher à leur PC. Et à ceux qui avaient téléchargé la nouvelle version sans l’installer, de détruire l'image disque…

La raison de ces mesures sans précédent : certains utilisateurs - 1/100ème de 1 % selon Microsoft - ont signalé que la mise à niveau avait supprimé tous les fichiers dans plusieurs dossiers, y compris dans les répertoires Documents et Photos. Le dernier commentaire publié sur la version 1809, selon la nouvelle nomenclature année/mois adoptée par Microsoft, date de trois semaines, quand John Cable, Partner Director, Software Engineering, Windows Servicing and Delivery, a annoncé aux clients que les bogues avaient été corrigés. Mais au lieu de mettre à nouveau le grand public en danger, l'entreprise a récemment livré cette version à des volontaires prêts à tester l'OS en s'inscrivant au programme de prévisualisation Windows Insider.

Des questions...

Le report de la sortie de la mise à niveau 1809 de Windows 10 a quoi qu’il en soit un impact sur le calendrier de support. Selon la fiche d'information définitive sur le cycle de vie de Windows, le support des versions 1809 de Windows 10 Famille et de Windows 10 Pro expirera le 14 avril 2020, et celui de Windows 10 Entreprise et de Windows 10 Éducation le 13 avril 2021. Une différence qui s’explique par le fait que la firme de Redmond a récemment étendu le support de cette dernière version de 18 à 30 mois.

Si Microsoft avait repris le déploiement de la mise à jour d’Octobre 2018 de Windows 10 le 30 octobre, les clients auraient donc perdu 15 jours de support. Au lieu des 18 mois promis pour Windows 10 Famille et Windows 10 Pro, ce support ne serait donc plus que de 17 mois et 15 jours, sachant que les versions Windows 10 Entreprise et Éducation ne bénéficieraient alors plus des 30 mois promis. « Si Windows as a Service est bien un service hébergé, et si la disponibilité générale est interrompue, est-ce que le support de 18 ou 30 mois sera prolongé d’un nombre de jours équivalent ? », a twitté Wes Miller, analyste chez Directions on Microsoft, le 11 octobre sans trouver d’écho de la part de Microsoft.

… mais pas de réponses

Microsoft n’a pour l’instant pas précisé s’il comblerait cet écart, ni de quelle manière il appliquerait ce prolongement, s’il avait lieu. En avril, quand Microsoft a reporté la sortie de Windows 10 1803 au dernier jour du mois, l’éditeur avait repoussé la date de fin du support des versions Famille et Pro. Au lieu de fixer la fin du support au 8 octobre 2019 - sur la base de la date de sortie initiale du 10 avril 2018 - Microsoft l'a fixée au 12 novembre 2019, offrant ainsi aux clients Famille et Pro 18 mois et 15 jours de support.

Microsoft pourrait donc prendre les mêmes mesures pour étendre le support de la version 1809. Par exemple, si l'entreprise reprenait le déploiement de la MAJ d’Octobre 2018 le vendredi 2 novembre, elle pourrait reporter la fin du support des versions Famille et Pro au 12 mai 2020, ce qui garantirait aux utilisateurs 18 mois et 10 jours de correctifs de sécurité et de corrections de bogues. Interrogée hier sur la question, une porte-parole de Microsoft a cependant refusé de commenter.