Ce n’est un secret pour personne, la mise à jour d’Octobre 2018 pour Windows 10 a tourné au fiasco. Livré le 2 octobre dernier, cette MAJ a dû être stoppée par Microsoft lquatre jours plus tard, l’éditeur ayant même demandé aux utilisateurs qui l'avaient installé de ne plus toucher à leur PC. Et à ceux qui avaient téléchargé la nouvelle version sans l’installer, de détruire l'image disque…
La raison de ces mesures sans précédent : certains utilisateurs - 1/100ème de 1 % selon Microsoft - ont signalé que la mise à niveau avait supprimé tous les fichiers dans plusieurs dossiers, y compris dans les répertoires Documents et Photos. Le dernier commentaire publié sur la version 1809, selon la nouvelle nomenclature année/mois adoptée par Microsoft, date de trois semaines, quand John Cable, Partner Director, Software Engineering, Windows Servicing and Delivery, a annoncé aux clients que les bogues avaient été corrigés. Mais au lieu de mettre à nouveau le grand public en danger, l'entreprise a récemment livré cette version à des volontaires prêts à tester l'OS en s'inscrivant au programme de prévisualisation Windows Insider.
Des questions...
Le report de la sortie de la mise à niveau 1809 de Windows 10 a quoi qu’il en soit un impact sur le calendrier de support. Selon la fiche d'information définitive sur le cycle de vie de Windows, le support des versions 1809 de Windows 10 Famille et de Windows 10 Pro expirera le 14 avril 2020, et celui de Windows 10 Entreprise et de Windows 10 Éducation le 13 avril 2021. Une différence qui s’explique par le fait que la firme de Redmond a récemment étendu le support de cette dernière version de 18 à 30 mois.
Si Microsoft avait repris le déploiement de la mise à jour d’Octobre 2018 de Windows 10 le 30 octobre, les clients auraient donc perdu 15 jours de support. Au lieu des 18 mois promis pour Windows 10 Famille et Windows 10 Pro, ce support ne serait donc plus que de 17 mois et 15 jours, sachant que les versions Windows 10 Entreprise et Éducation ne bénéficieraient alors plus des 30 mois promis. « Si Windows as a Service est bien un service hébergé, et si la disponibilité générale est interrompue, est-ce que le support de 18 ou 30 mois sera prolongé d’un nombre de jours équivalent ? », a twitté Wes Miller, analyste chez Directions on Microsoft, le 11 octobre sans trouver d’écho de la part de Microsoft.
… mais pas de réponses
Microsoft n’a pour l’instant pas précisé s’il comblerait cet écart, ni de quelle manière il appliquerait ce prolongement, s’il avait lieu. En avril, quand Microsoft a reporté la sortie de Windows 10 1803 au dernier jour du mois, l’éditeur avait repoussé la date de fin du support des versions Famille et Pro. Au lieu de fixer la fin du support au 8 octobre 2019 - sur la base de la date de sortie initiale du 10 avril 2018 - Microsoft l'a fixée au 12 novembre 2019, offrant ainsi aux clients Famille et Pro 18 mois et 15 jours de support.
Microsoft pourrait donc prendre les mêmes mesures pour étendre le support de la version 1809. Par exemple, si l'entreprise reprenait le déploiement de la MAJ d’Octobre 2018 le vendredi 2 novembre, elle pourrait reporter la fin du support des versions Famille et Pro au 12 mai 2020, ce qui garantirait aux utilisateurs 18 mois et 10 jours de correctifs de sécurité et de corrections de bogues. Interrogée hier sur la question, une porte-parole de Microsoft a cependant refusé de commenter.
En fait je reviens sur ce que j'ai écrit conc. le rétropédalage. Microsoft c'est un peu comme si l'entreprise avait inventé la roue, mais pas le frein. Ce qui fait qu'elle va dans tous les sens avec son ancien OS rafistolé partout. traversersant le désert avec son ancien bateau sous prétexte qu'il s'agit d'un ancien océan...
Signaler un abusPuisque Windows 10 sera sans doute encore présent en l’an 3000, je tiens à vous dire qu’il faut absolument que Microsoft nous offre au plus vite un confort supplémentaire qui consisterait à nous permettre de réinstaller la même version de Windows 10 que celle que l’on utilise en gardant les fichiers et les programmes. En effet, ayant récemment des problèmes avec le bouton « démarrer » qui ne fonctionnait plus suite à l’action d’un malware détecté trop tard ou d’une mise à jour qui ne s’était pas bien déroulée, j’ai souhaité réinstaller Windows 10 parce que la réparation par « DISM online » ne fonctionnait pas. Or les seules solutions qui nous sont proposées jusqu’à présent sont soit de réinstaller Windows en supprimant tout soit de le réinstaller en gardant seulement ses fichiers mais pas ses programmes. Or j’affirme que puisqu’il est possible de garder et ses fichiers et ses programmes lors d’une mise à niveau (upgrade) vers une nouvelle version de Windows, il est techniquement possible de proposer la même chose pour réinstaller la même version de Windows que l’on utilise déjà (avec la création d’un « Windows old ») . Personnellement, après avoir essayé en vain d’installer la dernière version de Windows 10, finalement bloquée à cause de divers bugs, j’ai résolu mon problème en m’inscrivant très vite au programme « Windows Insider » qui permet d’installer des versions bêta mais ceci n’est pas normal car, encore une fois, les clients que nous sommes devraient pouvoir réinstaller la version de Windows 10 que nous utilisons en gardant et les fichiers et les programmes. Donc j’attends que Microsoft fasse le nécessaire pour rendre enfin ceci possible.
Signaler un abusDans d'autres commentaires, j'écrivais que W10 c'est bien, qu'un système d'exploitation c'est mieux ou encore que leur système fonctionnait encore en mémoire paginée (Windows 95) et enfin, qu'ils ne savent pas faire. Ils ne savent vraiment pas faire... impossible de transformer un moteur culbuté en un double arbre à cames en tête sans le revoir complètement du point de vue structurel !
Signaler un abusJe pense vraiment qu'un rétropédalage de W10 vers W7 mis à jour au moment T, en renommant ce dernier W10 version 7777 serait la solution....
Signaler un abusBonjour,
Signaler un abusVous faites référence au seul problème de suppression de fichiers (ce qui très grave j'en conviens) mais loin d'être l'unique problème !
Par exemple, concernant les Surface Pro (3&4), vous pouvez ajouter les problèmes de batteries qui se déchargent à vue d'oeil, le port type cover brické (alors des tests croisés montrent que que les claviers fonctionnent correctement sur d'autres tablettes non mises à jour), etc.
Personne n'en parle et il n'y a donc aucune pression médiatique sur ces points. Au final, Mircrosoft ne semble pas s'en inquiéter alors que de nombreux utilisateur sont touchés
Ce serait top de pouvoir relayer l'information.
Merci d'avance.