Lorsqu’on pense transformation digitale DRH, c’est d’abord l’informatisation des fonctions administratives et le SIRH qui viennent à l’esprit. Mais cette démarche est souvent déjà très avancée, voire terminée. Mais le numérique ne se limite plus à ces aspects de la fonction RH. Il accompagne désormais le cœur du métier : le suivi des recrutements, la fidélisation des employés, l’évolution de leur carrière, la communication entre RH et équipes. Les développements internes côtoient des outils aussi génériques que Slack, des logiciels spécialisés, voire de la RPA (robotic process automation). Quant à l’IA, elle est bel et bien dans tous les esprits pour l’analyse de compétences ou le suivi des recrutements, par exemple. Mais les DRH restent prudents face à ses biais et dérives, et elle est encore rarement l’objet de projets concrets.
En décembre dernier, nous avons évoqué cette transformation numérique en cours du métier de RH dans notre émission intitulée « le numérique au service des RH, au-delà du SIRH » que vous pouvez retrouver en replay. Nous avons d’abord reçu Lise Ferret (en bas à droite), DRH de Figaro Classified, l’entité du Figaro en charge des petites annonces. Confrontée comme beaucoup à des enjeux de fidélisation des employés, elle nous a expliqué comment les entretiens avaient été formalisés, pourquoi un NPS (Net promoter score) employés était désormais mesuré et comment Slack servait désormais à la communication entre RH et équipes. Valérie Vezinhet, DRH de PWC (en haut à gauche), nous a, quant à elle, détaillé la revue complète des processus RH menée par le cabinet de conseil et d’audit, et son recours à la RPA (Robotic process automation).
Revoir notre émission : Le numérique au service des RH, au-delà du SIRH
Chez Derichebourg Multiservices, la démarche de transformation doit faire avec une population de collaborateurs peu intéressés par le numérique, peu équipés, voire réticents à son utilisation. Une des solutions, comme nous l’a raconté Romain Lavaud, responsable projets et marketing RH (en haut à droite), a consisté à mettre en place une équipe SAV RH réservée aux questions RH liées aux nouveaux outils numériques.
Enfin, Emilie Korchia, co-fondatrice de la jeune pousse My Job Glasses (en bas à gauche), nous a présenté sa plateforme de mise en relation des jeunes, lycéens ou déjà en recherche d’emploi, avec des employés d’entreprise désireux de leur faire découvrir des métiers et les codes de l’entreprise.
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