L'intention d'achat débute parfois dans le métro, durant le trajet matinal avant d'aller au travail, entre deux likes sur des photos Instagram. Et peut se conclure par un clic compulsif durant la pause de midi en « push and pay » sur l'ordinateur de bureau. Voilà un exemple de comportement d'achat classique que peut avoir le consommateur moderne, selon Louis Chavane, chef de projet pour l'agence FiftyFive. Il a imaginé l'outil Cargo au sein de la data agency fondée par d’anciens cadres de Google France. Une solution qui embarque à son bord une suite de dispositifs visant à récolter des données sur les utilisateurs d'applications mobile. Le but est simple : offrir des outils de mesure à ceux qui n'ont pas les compétences techniques pour les intégrer à leur application puisque Cargo se veut particulièrement intuitif.
Pour ce faire, Cargo propose une quinzaine d'applications tiers qui gravitent autours des fonctionnalités proposées par Google Tag Manager. Elle s'activent par un simple bouton on/off. La solution enregistre l’ensemble des tags préalablement définis et les déclenche lorsqu'une action correspondante est réalisée depuis l'application. Les informations sont dès lors collectées, triées et regroupées avant d'être analysées. Elles permettent de valoriser le ROI des campagnes menées sur mobile et tout particulièrement sur les applications. « Avec Cargo, nous sommes en mesure de proposer un ensemble de briques qui viennent compléter les services proposés par Google Tag Manager ». Même si Google n'aime pas trop ça … En effet, le géant américain préfère se restreindre à un cercle applicatifs qui lui appartient. Or, sur Cargo on retrouve des solutions comme FollowAnalytics, MobileAppTracking, Adjust, Localytics, Optimezely, pour ne citer que ces exemples. « Nous avons une quinzaine d'applications partenaires et nous souhaitons doubler ce chiffre d'ici la fin de l'année. » ajoute le chef de projet.
Le constructeur Renault l'introduit à la refonte de son application
Laurent Aliphat, chef du service performances digitales de Renault estime que « le marketing mobile peut redéfinir les bases de l’automobile. C’est un point de contact important, le mobile est la nouvelle télécommande du véhicule ». En pleine restructuration de son portefeuille d'applications (Renault en propose 400 à ce jour), Laurent Aliphat introduit Cargo pour récolter des données sur les prospects et les clients de Renault. Le projet qui devrait voir le jour d'ici la rentrée devrait restreindre l'offre d'applications, il en évoque une pour la prise de contact avec la marque par un catalogue augmentée (modélisation personnalisée et augmentée, vidéos, jeux etc..) et une autre pour les utilisateurs de la marque, adaptée aux besoins des usagers. Là aussi, la solution de FiftyFive intervient. « Cargo offre plus de souplesse et permet d'extraire les données vers d'autres API, on peut dès lors imaginer de nombreux usages plus ciblées. Notamment au niveau des notifications Push qui redeviendraient un vrai service alors qu'elles ressemblent parfois à du Spam. » Laurent Aliphat, glisse que ça pourrait, par exemple, se concrétiser par une notification signalant au conducteur que sa voiture est prête et l'attend au garage.
Commentaire