En 2018, le groupe Renault a lancé un programme central pour diffuser la culture data dans l'ensemble de son organisation des ventes et du marketing, afin de reprendre le contrôle de son patrimoine data et de capitaliser sur celui-ci. Lors du salon Big Data & AI Paris 2021, Sophie Frechin, directrice data, analytics et algorithmes pour la fonction marketing du groupe Renault, a partagé les étapes clefs de ce programme et dressé le bilan du chemin déjà accompli, accompagnée par Sylvain Bellier, vice-président exécutif d'Epsilon, partenaire du groupe sur le data marketing.
« Quand je suis arrivée en 2016, nous ressentions la nécessité de prouver la valeur des projets data. Depuis quelques années, une prise de conscience s'est opérée. Nous n'avons plus à nous battre pour lancer de tels projets », a affirmé Sophie Frechin en introduction de son intervention. Si les projets data sont toujours guidés par la valeur, ils sont désormais soutenus au plus haut niveau, avec un sponsorship du management et des budgets protégés.
Renault pilote la transformation du marketing et des ventes avec la data
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Lors du salon Big Data & AI Paris 2021, Sophie Frechin, directrice data, analytics et algorithmes au sein du service Marketing du groupe Renault, a expliqué comment les données nourrissaient la transformation des fonctions marketing et vente.
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