L’idée que la contribution à l’open source soit rémunérée n’est plus taboue. Une étude menée par Digital Ocean (fournisseur de cloud) auprès de 9 500 développeurs dont 4 400 participants activement à des projets open source, montre que 54% d'entre eux estiment que les personnes devraient être rétribuées pour leur travail dans le domaine de l’open source.
A noter que dans l’étude, seuls 14% des sondés sont actuellement payés pour leur contribution de l’open source. Dans le détail, on constate que ce souhait est plus présent chez les jeunes développeurs. Ils sont 60% chez les 18-25 ans favorables à la rétribution. Ils ne sont que 34% chez les plus de 55 ans. Globalement, 47% pensent que les sociétés IT doivent financer cette contribution à l’open source, tandis que 25% pensent que c’est aux propriétaires des projets ou aux utilisateurs de le faire.
Les développeurs mobilisés en 2020
L’étude de Digital Ocean apporte d’autres enseignements notamment sur la mobilisation des développeurs en 2020, année marquée par la pandémie. Ainsi, si la participation globale aux projets open source a diminué, 63% de ceux qui ont participé signalent une augmentation de leur activité. La raison tient en 3 facteurs : 29% expliquent avoir eu plus de temps libre, 28% ont participé pour apprendre et 15% en ont profité pour contribuer à une cause qui leur tenait à cœur.
Les développeurs interrogés portent une plus grande attention à la santé psychologique, à l'intégration ou à la création de réseaux pour aider les autres à trouver un emploi et au mentorat pour aider les autres à apprendre. La pandémie du Covid-19 a aussi focalisé l’intérêt des développeurs open source sur des projets liés à la santé (58%) ou à des problématiques sociales (49%) ou environnementales (41%).
Commentaire