À l’occasion de l’opération Ingénieuses lancée le 16 janvier dernier, la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) a organisé, jeudi 11 mai, la cérémonie de remise de prix venant clore son engagement pour plus de mixité dans l’IT. Pour sa 13e édition, la manifestation a rassemblé quelque 150 personnes. En ouverture, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des finances et de la souveraineté industrielle a commencé par rappeler le besoin persistant de compétences dans les métiers de l’ingénierie. « Pour réindustrialiser le pays, nous avons besoin de 5 400 ingénieurs supplémentaires par an », a souligné le ministre. En conséquence, ce dernier a annoncé la création dès la rentrée 2024 de 1 000 places supplémentaires dans les écoles sous sa tutelle, ainsi qu’une hausse de plus de 20 % des effectifs à l’horizon 2027. Après ces annonces, les écoles, élèves et femmes ingénieures lauréates de ce concours national ont été dévoilés sur un total de 178 dossiers étudiés.
Cette année, cinq écoles ont été récompensées pour leur engagement en faveur de la parité. Il s’agit de Toulouse INP – Enseeiht, lauréate du prix lycéen pour son projet « WomeN7 ». L’école affiliée de l’Institut Mines Télécom a été retenue par un jury spécifique composé de 26 lycéens et lycéens du lycée Camille Claudel de Pontault Combault (77). Le concours Ingénieuse 2023 a également couronné l’UTC, au travers de sa mobilisation « Mois de l’égalité » ainsi que Grenoble INP – Ense3 remarquée par la présentation de ses parcours « Épopées de femmes ». Dans la catégorie idée la plus originale, le jury a distingué les actions « Sciences en tous genres » présentées par Mines Saint-Étienne et « Filles, osez les sciences » de l’Insa Hauts-de-France.
Des distinctions pour les étudiantes et femmes ingénieures de l'année
Par ailleurs, deux élèves-ingénieures et deux femmes ingénieures ayant des parcours et engagements particulièrement inspirants ont également été primées. A ce titre, Léa Gaonac’h, étudiante à Chimie ParisTech – PSL a remporté le prix de l’élève-ingénieure France 2023. A ses côtés, Hafssa El Marchani, actuellement en 2e année à l’Ensam Rabata est lauréate de cette discipline pour les pays du Maghreb. Julia Cantel actuellement cheffe de projet chez EDF Energy au Royaume-Uni rafle quant à elle le trophée de la femme ingénieure de l’année en raison de son engagement pour promouvoir les sciences auprès des jeunes et des femmes. Elle est ainsi membre du conseil d’administration de l’association Women in Nuclear France, où elle réalise entre autres du mentorat auprès de jeunes étudiantes ainsi que des actions avec l’ambassade du Royaume-Uni à Paris et l’ambassade de France à Londres.
Dans la catégorie femme ingénieur junior de l’année 2023, Gaëlle Rondepierre la rejoint à la 1ere marche du podium. Diplômée de Centrale Supélec (ex-Centrale Paris), cette ingénieure en physico-chimie chez L’Oréal est également docteure en physico-chimie des matériaux de l’ESPCI Paris. Membre de l’association Femmes & Sciences depuis 2017, elle participe régulièrement à des interventions dans des collèges et lycées. Elle aide également à la relecture de dossiers pour les doctorantes souhaitant postuler au prix Jeunes talents France L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science.
Commentaire