L'Agence nationale des fréquences, ANFR, publie les chiffres mensuel de déploiement de la 4G/LTE (et des réseaux 2G /3G en France). Pour la 4G, 7 896 sites sont autorisés. C'est 25% de plus qu'au trimestre précédent. Sur ces 7 896 sites, 2 815 sont en service (selon les déclarations des opérateurs auprès de l'ANFR). Dans le détail, Orange dispose de 2 276 site et en a mis en service 2 026, chez SFR c'est 1 247 et 479, pour Bouygues Télécom : 4 144 et 439. Free est le plus paradoxal avec 1158 site autorisés et 14 en service. Cet Observatoire permet ainsi de suivre les projets et évolutions (ou les réticences !) de chaque opérateur sur la 4G.
L'ANFR livre également les chiffres par bande de fréquence (et dans chaque bande par opérateur). Il existe trois bandes de fréquences, 800 MHz, 1 800 MHz, 2,6 GHz. Dans la bande 800 MHz, 1 272 sites sont autorisés, SFR passe à 832, une multiplication par 2,3 en un mois. Dans la bande 1 800 MHz, 3 353 sites sont autorisés, comme il n'y a que Bouygues Télécom à être autorisé sur cette fréquence, les conclusions sont faciles à tirer, d'autant que cet opérateur a quadruplé le nombre d'autorisations détenues.
Enfin, 5 382 sites sont autorisés dans la bande 2,6 GHz, Orange en possède 2 245. Quant à la 3G, c'est 37 814 sites contre 37 664 un an auparavant, une quasi stabilité. Les sites 2G sont 38 650 contre 38 561, donc également très stables.
MrEddy, Pour te répondre simplement : non. et heureusement que la terre n'est pas sensible a ça, car sinon on serai déjà tous mort ! :p les éruptions solaires ça te dis quelque chose? Oui, les aurores boréales, tout ça....
Signaler un abusles perturbations magnétiques des éruptions solaires sont tellement puissantes qu'elles peuvent aller jusqu’à pluton(en gros jusqu’à 5 960 000 000 km....). Les perturbations magnétiques des antennes relais sont de max 15 km(...en gros, a partir de 12 km tu capte plus..).
Etant donné que la terre ne bronche pas lors d’éruptions solaires, je voie mal comment une antenne relais(ou même la terre entière couverte d'antenne relais) pourraient impacter...
Et enfin, + de débit ne veut pas dire + de pollution magnétique ! au contraire, pour le coup la pollution magnétique a tendance a diminuer pour une antenne relais
(après, je te l'accorde, + d'antennes relais= + de pollution...)
Ah, et ps: les champ magnétique vas s'inverser, oui. Ce n'est pas grave, bien au contraire, ça indique que la terre est en bonne santé. C'est déjà arrivé des centaines de milliers de fois dans la préhistoire, et ça arrivera tant que la terre a un bouclier magnétique
Bonjour. Je ne suis pas spécialement pour l'évolution galopante des technologies mobiles.
Signaler un abusNi pour celles de l informatique non plus.
Je voudrais mettre le doigt ici sur une chose qui parfois me chatouille les méninges. Cet article m' y fait penser.
Je ne suis pas contre les émeteurs radio de téléphonie ou d'internet. Je ne milite pas dans ce domaine. Mais cela ne m'empeche pas de me demander certaines choses.
Voyez vous nous avons dévoloppé les techniques de transport et certains appareils de chauffage sur la base de consommation d'énergies fossiles et nous nous sommes rendu compte que la couche d'ozone en avait pris un coup ainsi que les températures du climat général de la planet.
Ici ce sont les émissions électro-magnétiques en abondance qui me font me demander si on ne ferait pas un peut la même chose mais avec le champ magnétique terrestre.
D'ici qu'un groupe de chercheurs vienne nous dire qu il y a une influence certaine sur ce dernier, il n'y a pas loin.
2G/3G/ 4G ne sont que des terminaisons de nos réseaux dans des bandes de fréquences très élevée mais encore base par rapport au réseau de télécommunication des fixes et d internet. Les gros couloirs de transport de données ont naturelement des débits bien plus importants que la 4 G mais sont surtout plus généraux et fonctionnent en permanance. Je crois que d ici les 10 prochaines années quelqu'un va démontrer que les émissions radio poluent notre champs magnétique terrestre. Et lire tout ce qu on dit sur les déploiments me rend perplexe. Ce champ magnétique est en train de se réduire considérablement. On dit qu il est en train de s inverser. Ce qui aura sans aucun doute des conséquences désastreuses sur toute forme d'équipements électriques et électroniques. D'ici que nous devions implanter des dispositifs diminuant l'impact des champs magnétiques de tous les systemes radio installés il n y a pas loin. Ne serait il pas important de penser a investire dans ce futur financier là.