Le syndicat mixte e-mégalis regroupe un millier de collectivités locales de Bretagne pour mutualiser des développements et des services en matière d'administration électronique. Parallèlement, la Région Bretagne développe un projet Très haut débit. Désormais e-mégalis s'occupe également de ce réseau très haut débit.
Ce transfert s'est fait juridiquement puisque la Région était dotée de la compétence télécoms, en vertu de l'article L.1425-1 du CGCT, elle la transfère au syndicat mixte. Il va donc gérer à la fois le déploiement du réseau, mais aussi sa commercialisation. Dans ses activités, e-mégalis va se répartir en deux directions, une pour ce projet Très haut débit sous la direction de Thomas Renault, l'autre pour l'activité déjà en place d'administration électronique, sous la direction de Céline Faivre, par ailleurs directrice générale adjointe du Syndicat mixte.
La gouvernance du Syndicat se retrouve entre les mains de plusieurs personnalités. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense et longtemps Président de la Région, devient Président de e-mégalis, c'est lui qui a porté le projet Très haut débit. On retrouve Gwénegan Bui comme vice-président en charge du projet Très haut débit. La direction générale du Syndicat est assurée par Hervé Le Norcy. Par ailleurs, chaque conseil général en Bretagne va désigner un vice-président en charge du Très haut débit et de l'application du SDTAN (Schéma directeur territorial d'aménagement numérique).
Région Bretagne : e-mégalis prend le dossier très haut débit
0
Réaction
Le Syndicat mixte de coopération territoriale e-mégalis a pris la responsabilité du déploiement du réseau à très haut débit breton, dont l'ambition est de donner accès à la fibre optique à tous les bretons à l'horizon de 2030.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire