Les ventes de PC professionnels réalisées par les grossistes IT en Europe de l'Ouest ont connu une spectaculaire fin 2013. Selon le cabinet Context, elles ont en effet enregistré une hausse de 10,7% en valeur lors du quatrième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente. Cette progression du marché fait suite à celle de 1,5% qu'il avait enregistré lors du troisième trimestre. La reprise des ventes de PC professionnels s'est donc confirmée après un premier semestre 2013 durant lequel les facturations avaient globalement baissé.
Pour Marie-Christine Pygott, analyste senior chez Context, « le retour à la croissance durant le second semestre 2013 tient notamment à la longue période de ventes en berne qui a caractérisé le marché des PC professionnels en 2012. C'est particulièrement clair dans les pays où la crise économique a eu les effets les plus néfastes comme en Espagne. »
3,2% de croissance seulement sur le marché français
Et c'est justement en Espagne où les ventes de PC professionnels ont le plus progressé en Europe de l'Ouest au quatrième trimestre 2013 avec une hausse de 35,7%. En Allemagne, où l'économie a été pourtant plus résistante, la croissance du marché a tout de même été de 24,1%. En Italie et au Royaume-Uni, les revenus ont progressé respectivement de 10,9% et 8%. La France arrive en queue de peloton avec une progression de 3,2% au quatrième trimestre 2013.
Parmi les constructeurs, c'est Lenovo qui a été le plus dynamique. Les revenus trimestriels issus de ses livraisons de PC pour entreprises se sont appréciés de 11,5%. Ceux de Fujitsu et d'Acer ont connu des hausses de 12,1% pour le premier et de 14,9% pour le second. De son côté, HP, le numéro un du PC en Europe de l'Ouest, a vu ses revenu croître de 7,9%.
Regain des ventes de PC au dernier trimestre 2013 en Europe
0
Réaction
Après un premier semestre 2013 où elles ont reculé, les ventes en valeur de PC professionnels en Europe de l'Ouest se sont reprises pour progresser de 10,7% au quatrième trimestre.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Commentaire