Aujourd'hui, alors que le taux de possession des moyens de paiement classiques par les Français reste stable - 95% ont un chéquier, 67% une carte de crédit à débit immédiat, l'utilisation des moyens de paiement dématérialisés perd la confiance des consommateurs.
Ainsi, le nombre de Français utilisant la carte bancaire à débit différé baisse de cinq points (41%), le nombre de possesseurs d'un compte de transfert de fonds comme PayPal recule de six points (36%), d'utilisateurs de cartes d'organismes de crédit baisse de six points (27%, et enfin le nombre de possesseurs de porte-monnaie électronique tel que Moneo est en repli de trois points (12%).
Comparés à l'argent liquide, les moyens de paiement électronique disposent de plusieurs avantages : la rapidité (63%) et la simplicité (62%). Ceux-ci n'offrent la sécurité que pour 42% de répondants. Face à la problématique de sécurisation des moyens de paiement, 66% se disent intéressés par la carte bancaire à usage unique et 45% par la carte prépayée à recharger.
A l'inverse, 64% avouent ne pas faire confiance à la technologie sans contact, qui permet pour certains paiements par carte de crédit de ne pas saisir son code secret. Enfin, seuls 28% des Français se disent prêts à changer leur téléphone portable pour opter pour un nouveau qui leur permet de régler leurs achats.
Regain de méfiance sur les paiements électroniques en France
1
Réaction
Dans un contexte où les internautes sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats sur Internet, le baromètre Ifop/Wincor Nixdorf révèle une perte de confiance de la part des Français dans les moyens de paiement électronique. 27% des personnes sondées disent craindre de payer sur la Toile, une proportion en hausse de six points par rapport à la précédente étude menée en janvier 2011.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
je suis parmi les 45% qui préfèrent la carte bancaire prépayée. J ai une neteller et une veritas mastercard depuis plus de problème de fraude, je charge la carte et je dépense ce qu il y a dessus.
Signaler un abusHélas ce problème de fraude parait insoluble, plus on donne des outils de hautes technologies au grand public plus ça sera dur de contrer les attaques