Redstor, une entreprise spécialisée dans le data management et la protection des SaaS, vise à changer la manière dont les fournisseurs de services managés et de services cloud (MSP et CSP) protègent les environnements Kubernetes dans AWS. Pour ce faire, il propose le support d'Amazon Elastic Kubernetes (Amazon EKS), un service managé de conteneurs pour la gestion des applications dans le cloud ou sur site. Objectif : proposer aux partenaires de réaliser les sauvegardes des clients à l’échelle et leur éviter de s'appuyer sur des solutions disparates et non unifiées.
« Traditionnellement, les sauvegardes ne sont pas conçues pour les applications modernes basées sur les conteneurs, ce qui oblige les fournisseurs de services à déployer des solutions Kubernetes distinctes pour sauvegarder non seulement les applications, mais aussi les configurations », a ainsi expliqué Redstor. Avec l’extension de ce support, l'entreprise cherche à unifier ces processus pour éviter d’avoir à combiner plusieurs solutions. « Contrairement à d'autres services très complexes qui nécessitent des scripts sujets aux erreurs et qui ne sont pas multi-locataires, notre sauvegarde permet aux utilisateurs de bénéficier d'une mise à l’échelle facile et d'une gestion continue », a déclaré James Griffin, chef de produit chez Redstor. « Il n'est même pas nécessaire de basculer pour cela dans une autre interface.
Les sauvegardes disparates, un problème important de sécurité des conteneurs
Les fournisseurs de services managés ont ainsi plus de potentiel pour réaliser rapidement des marges élevées à l'échelle », a-t-il ajouté. Les fournisseurs de services pourront remettre en route un environnement Kubernetes en réinjectant rapidement les données dans un cluster existant pour répondre rapidement à une attaque par ransomware, à des suppressions accidentelles ou malveillantes, ou à des erreurs de configuration, tout en gérant plusieurs comptes avec une solution unique conçue spécialement pour les partenaires cloud », a ajouté Redstor.
D’après le consultant en cybersécurité Harman Singh, les solutions disparates constituent effectivement un défi important en matière de sauvegarde des environnements de conteneurs. « Il y a un fossé majeur entre les stratégies de protection des données à travers les applications basées sur les conteneurs et les applications individuelles », a déclaré M. Singh. « Rien ne garantit qu’une ancienne solution de sauvegarde fonctionnera correctement dans l'environnement agile des conteneurs, à cause en particulier du manque de frameworks de référence pour les données de sauvegarde, qui ne permet pas une bonne harmonisation de l'inventaire des métadonnées liées aux applications ».
Commentaire