Avec Stack, l'éditeur Redis commercialisant une version du SGBD open source en mémoire éponyme consolide les capacités de plusieurs modules en une seule extension. Son objectif ? Faciliter la création de fonctions pour les applications temps réel. En utilisant Stack, les développeurs devraient plus facilement concevoir des fonctions de recherche, de création de documents, de graphiques et de série chronologiques basées sur Redis.

Annoncé la semaine dernière, Stack est un package unifié articulé autour du moteur de base de données open source NoSQL Redis, de son serveur associé ainsi que de la brique d'interface utilisateur RedisInsight (visualisation et optimisation des données). « Pour le lancement initial de Redis Stack Server, nous incluons 5 modules : RedisJSON, RedisSearch, RedisGraph, RedisTimeSeries et RedisBloom », explique l'éditeur dans un billet de blog. Ces modules apportent des fonctions bienvenues pour par exemple combiner Redis avec un index secondaire, un moteur de requêtes, une base de données graph, une structure de données de séries chronologiques... Stack Client SDK est aussi proposé pour accéder à une suite de bibliothèques de mappage d'objets avec des abstractions destinées à aider les développeurs à être productifs avec seulement quelques lignes de code.

Stack en complément de la version open source de Redis

Ces modules sont proposés sous forme de bibliothèques dynamiques qui peuvent être chargées directement au niveau du noyau Redis. Ils étendent les fonctionnalités de cette base de données en mémoire en implémentant des commandes inédites. Redis Stack est disponible en v6.2 stable mais aussi dans une release candidate 7.0.

Pour démarrer avec Stack, les développeurs doivent le télécharger ou l'installer à l'aide d'un gestionnaire de packages ou en lançant l'image Redis Stack Docker. Il peut être déployé dans le cloud en créant une base de données gratuite sur Redis Enterprise Cloud ou en utilisant l'un des nombreux forfaits fixes de l'éditeur. Ce dernier souligne que Stack ne remplaçait pas la version open source. Lorsque les développeurs se sentent prêts à exécuter Stack, ils pourront alors se lancer dans la migration de leurs données à l'aide du mécanisme de réplication Redis ou en chargeant des fichiers RDB ou AOF.