Les améliorations apportées par Red Hat à OpenShift 4.8, la dernière version de la plate-forme de développement d'applications conteneurisées, ont un impact sur le développement d'applications natives du cloud et sur l’IT à la demande. Basée sur Kubernetes 1.21 et CRI-O (Container Runtime Interface) 1.21, OpenShift 4.8 vise à simplifier l'expérience du développeur tout en élargissant les cas d’usage. Les utilisateurs peuvent s'adapter à des charges de travail qui vont du machine learning et de l'intelligence artificielle à la modernisation des applications Java et .NET existantes.
Parmi les fonctionnalités d'OpenShift 4.8 on peut citer :
- Des améliorations pour les développeurs dans la console OpenShift : les développeurs Spring Boot pourront notamment tester le code localement avant de le partager. Pour le déploiement Serverless, OpenShift 4.8 propose des options de mise à l'échelle avancées pour la console.
- Le support de l’IPv6/IPv4 dual-stack (double pile) et de l’IPv6 single-stack (pile unique) : il offre aux applications une interopérabilité et des communications pour les environnements utilisant l’IPv6 en plus de l’IPv4, comme dans les fonctions réseau natives du cloud pour les télécommunications. Une sécurité supplémentaire est fournie.
- OpenShift Serverless : disponible en tant qu'aperçu technologique, OpenShift Serverless exécute des fonctions à la demande. Ainsi, les développeurs n’auront plus à effectuer le provisionnement et la mise à l'échelle de l'infrastructure manuellement.
- OpenShift Pipelines : la fonction permet désormais aux utilisateurs de définir, versionner et tracer de manière déclarative les modifications apportées aux pipelines de livraison d'applications en même temps que le code source dans Git. Les workflows dans Git peuvent automatiser les pipelines CI/CD.
- Les conteneurs en sandbox : basés sur le projet open source Kata Containers, ces conteneurs en sandbox disposent d’un runtime de conteneur plus sécurisé via des machines virtuelles légères. Ces conteneurs offrent une couche supplémentaire d'isolation pour les tâches sensibles, comme les charges de travail avec privilèges ou l'exécution de code non fiable. Cette fonctionnalité est également proposée en aperçu technologique.
Annoncée le 28 juin, OpenShift 4.8 devrait être disponible en juillet. Les développeurs pourront l'essayer via la Developer Sandbox d’OpenShift.
Commentaire