Red Hat a annoncé la sortie de Ansible Automation Platform, basé sur l'outil open source éponyme dédié à la gestion et à l'automatisation des infrastructures qui rencontre un succès certain dans les entreprises. Il existe déjà plus de 4 millions de nœuds Ansible liés à un abonnement de support payant de Red Hat et la plupart concernent des cas d'automatisation IT effectués dans le cadre d'une stratégie DevOps globale, a indiqué à DevOps.com Richard Henshall, responsable produit Red Hat Ansible Automation.
« La plateforme permettra aux entreprises d’élargir plus rapidement la portée et l’ampleur de leur automatisation afin de gagner en efficacité et en productivité », promet Joe Fitzgerald, vice président de Red Hat. Trois modules composent cette solution, à savoir Ansible Tower et Engine ainsi que Red Hat Network Automation sur laquelle ont été ajoutées des fonctions SaaS : Content Collections, Hub et Analytics.
Le référentiel Hub utilisé par Cisco, F5, Google Cloud, Microsoft et Netapp
Content Collections organise le contenu Ansible, notamment les modules, plug-ins, rôles et playbooks, pour permettre aux clients et contributeurs de distribuer, partager et consommer du contenu indépendamment des cycles de publication Ansible. Concernant le référentiel Hub, il permet à Red Hat et ses partenaires (Cisco, F5, Google Cloud, Microsoft et Netapp dans un premier temps) de publier et accéder à des collections de contenus certifiées pour que les utilisateurs déploient rapidement leurs solutions personnalisées pour Ansible. Enfin, Analytics inclut les statistiques et les données relatives aux modules et ressources les plus utilisés, l’intégrité et les performances des environnements d'automatisation.
« Les clients Red Hat peuvent évaluer leurs efforts d'automatisation au sein de leurs groupes internes et entre ceux-ci. De plus, les clients pourront comparer leurs efforts d'automatisation à ceux de groupes de pairs du secteur en choisissant de partager des métriques d'automatisation anonymisées avec Red Hat », a par ailleurs précisé l'éditeur.
Commentaire