Face au développement des projets IoT ou de systèmes embarqués et au besoin de traiter les données au plus près, Red Hat a doté la dernière version 8.4 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) de capacités de déploiements et de gestion de conteneurs adaptées à l’edge computing. Annoncée le 27 avril, cette prochaine itération disponible dans les semaines à venir, contribue à maintenir la normalisation et le contrôle des images entre les conteneurs Linux.
Pour commencer, RHEL 8.4 comporte des mises à jour du moteur de conteneurs Podman de Red Hat, qui gère les conteneurs dans un environnement de cloud hybride à partir d'un point unique. Par ailleurs, l'outil Image Builder prend désormais en charge la création de médias d'installation adaptés au bare metal, ce qui aide les équipes IT à soutenir une base commune même quand elles ont à faire à des environnements edge déconnectés.
Plus de flexibilité et de sécurité pour les environnements edge
Cette mise à jour accorde également une attention particulière à l'image de base universelle (Universal Base Image, UBI) de Red Hat. Pour les environnements edge, l'UBI est désormais disponible sous forme de micro-image allégée qui permet de créer des applications natives du cloud et redistribuables sur une base RHEL sans avoir à déployer un noyau complet. RHEL 8.4 apporte également plus de flexibilité avec les applications cloud, offrant un point de vue plus « holistique » sur le déploiement des abonnements et des rapports via Red Hat Insights Subscriptions et offre une meilleure prise en charge de Red Hat Cloud Access.
RHEL sert de base à l'initiative Red Hat Edge dont l’objectif est d’étendre les capacités du portefeuille de cloud hybride de l’éditeur jusqu’à l’edge. Cette extension offrira un support pour les applications allant des télécommunications et des transports jusqu’aux appareils d'entreprise et aux véhicules intelligents. Parmi les autres fonctionnalités clés de RHEL 8.4, on peut citer une sécurité accrue, avec l'ajout d'un System Roles RHEL pour les politiques de cryptage et le chiffrement de disque lié au réseau livré en tant que conteneur, ainsi qu'une configuration et une gestion plus automatisées du système grâce à l'utilitaire Tracer et aux mises à jour de la console RHEL Web Console.
Formidable cette Fedora. On s'y sent mieux d'ailleurs depuis le rachat de redhat par IBM dont la réputation en matière de respect de la vie privée n'est plus à faire. Non ?
Signaler un abus