La surveillance étendue dans Red Hat Insights et des outils liés aux conteneurs, notamment Skopeo et Buildah, comptent parmi les récentes capacités de RHEL 8.2. Comme l’a déclaré Red Hat, l’arrivée de RHEL 8.2 se situe à un moment où la quantité de personnels IT travaillant à distance a fortement augmenté, pandémie de Covid-19 oblige. Dans ce contexte, leur mission de gestion et de surveillance des opérations, de détection et de résolution des problèmes n’a jamais été aussi critique, et les mises à jour de Red Hat Insights sont destinées à leur apporter de l’aide.
Red Hat Insights
Red Hat Insights désigne l'offre de gestion des opérations et des risques de sécurité de Red Hat. La solution facilite la détection, le diagnostic et la résolution des problèmes potentiels avant qu'ils n'affectent les systèmes de production ou les utilisateurs finaux. Red Hat Insights a été ajouté à RHEL en mai 2019.
Les dernières mises à jour incluent :
- Amélioration de la visibilité et de la sécurité pour la gestion d'environnements vastes et complexes.
- Services d’application des politiques et des correctifs pour déterminer quels avis s'appliquent aux produits, plus des conseils pour remédier aux problèmes.
- Un « service de dérive » pour faciliter la comparaison des bases de référence, élaborer des stratégies qui réduisent la complexité et simplifier le dépannage.
Suivi et mise à jour des performances
RHEL 8.2 bénéficie de plusieurs améliorations de performance, en particulier :
- Amélioration de la gestion des ressources avec Control Groups (cgroup) v2, conçu pour réserver et fixer des limites d’usage mémoire afin d'éviter que les processus ne consomment trop de mémoire et ne provoquent des pannes ou des ralentissements du système.
- Optimisation des charges de travail sensibles à la performance via des politiques de service NUMA et sous-NUMA.
- Performance Co-Pilot (PCP) 5.0.2 : ajoute des agents de collecte pour Microsoft SQL Server 2019 afin de rassembler et analyser les métriques de SQL Server, et dresser un tableau plus clair des performances des bases de données et du système d'exploitation.
- Red Hat Subscription Watch : ce service permet de visualiser et de gérer les abonnements RHEL et Red Hat OpenShift Container Platform.
Des outils de conteneur évolutifs
RHEL 8.2 comprend des outils pour les conteneurs qui bénéficient d’un support de 24 mois dans le cadre de l'aperçu technique Tech Preview de Red Hat, lequel permet un accès précoce aux produits récents. Parmi eux, on trouve l’outil de construction Buildah et celui de transfert d’images de conteneurs Skopeo. A noter que la dernière version de RHEL s’enrichit également de la solution de gestion pour SELinux conteneurisé Udica. Ce dernier permet de réduire le risque de rupture des processus de conteneurs et évite de créer des problèmes aux autres conteneurs ou à l'hôte.
Red Hat Enterprise Linux 8.2 apporte aussi des améliorations à Red Hat Universal Base Image, en particulier :
- OpenJDK et .NET 3.0 pour le développement d'applications Red Hat cloud natives prêtes pour la certification.
- Amélioration de l'accès au code source associé à une image donnée via une commande unique, ce qui permet aux partenaires de Red Hat de répondre plus facilement aux exigences du code source pour les besoins de licences open source.
Facilité d'utilisation
D'autres fonctionnalités facilitent la gestion de RHEL :
- Enregistrement de l'abonnement RHEL au cours du processus d'installation afin de simplifier l’intégration des nouvelles installations.
- Activation de Red Hat Insights pendant l'installation pour simplifier le lancement de Insights pour les déploiements Red Hat Enterprise Linux.
- Perfectionnement et contrôle du cycle de vie de Red Hat Enterprise Linux avec des tests pour les mises à niveau sur place, avec des règles Red Hat Insights facilitant les mises à niveau et avec l'outil Convert2 RHEL pour simplifier le transfert des charges de travail de clones non pris en charge comme CentOS vers RHEL.
Commentaire