Pour faciliter et sécuriser le déploiement au sein des entreprises des services big data, Red Hat a connecté la base de données No SQL MongoDB à son logiciel de gestion d'identité intégré dans sa distribution Red Hat Enterprise Linux (RHEL). La firme au chapeau rouge a rajouté cette fonctionnalité dans RHEL 6.4. Elle est basée sur un logiciel Open Source FreeIPA. Comme Active Directory de Microsoft, elle utilise LDAP pour fournir les services d'authentification des utilisateurs.

« La force de la gestion d'identité est qu'au sein d'une infrastructure centrale les entreprises peuvent gérer les identités de différentes applications », souligne Kelly Stirman, directeur marketing de  10Gen, la société qui développe MongoDB. En couplant les deux solutions, il sera beaucoup plus facile de mettre en oeuvre et d'exécuter des applications qui font appel à des données conservées sur MongoDB.

Un facilitateur d'authentification unique


Même si l'intégration d'une copie de la base de données MongoDB est facile à intégrer sur RHEL, en utilisant les packages d'outils d'installation de Red Hat, la connexion avec la gestion d'identité va faciliter la création de comptes utilisateurs et administrateurs dans la base de données. Relier à RHEL Identity Management,  MongoDB pourra utiliser les identifiants des utilisateurs et des permissions de groupes déjà intégrés au sein du gestionnaire d'identité. Cela permet à l'entreprise de mettre en place un système d'authentification unique (single sign on) pour les salariés et les sous-traitants. Kelly Stirman explique, « la plupart des entreprise veulent gérer les identités de manière centralisée. Mais personne ne veut fournir des identifiants et de mots de passe pour chaque application. C'est trop de travail ».

Le responsable constate aussi que beaucoup de déploiements MongoDB se font dans des environnements test Windows de Microsoft et que la récente annonce pourrait améliorer l'utilisation en production de la base de données sur les serveurs Linux des datacenters.

MongoDB a été téléchargé plus de 4 millions de fois depuis 2009. Plusieurs grandes entreprises dont Intuit, Craigslist, MTV et Foursquare l'utilisent pour l'archivage, la gestion de contenu, l'analyse en temps réel, etc.