Afin d'élargir son portefeuille sécurité, Recorded Future, une entreprise de collecte et d'analyse de renseignements sur les menaces, a conclu un accord de rachat de l’entreprise néerlandaise Hatching, spécialisée dans l’analyse des logiciels malveillants. L’offre étendue de Recorded Future donne déjà accès à différents types de renseignements sur les menaces numériques. L’entreprise de sécurité basée à Boston fournit notamment des analyses prédictives exclusives pour suivre les documents publics, des informations d'identification potentiellement compromises et de trafic sur le dark web afin de délivrer des informations sur les menaces potentielles à ses entreprises clientes. L’acquisition de Hatching, très spécialisée dans le sandboxing et l'analyse des logiciels malveillants, élargit considérablement le portefeuille de l’éditeur américain. Dans un communiqué, Christopher Ahlberg, CEO et cofondateur de Recorded Future, a déclaré que l'analyse automatisée des logiciels malveillants du type de celle fournie par Hatching ajoutait une fonction essentielle à la panoplie de l’entreprise. « Désormais, nos clients disposeront d'un avantage en matière de renseignement sur l’exploitation des malwares, l'une des menaces les plus répandues à laquelle toute entreprise est confrontée aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Selon Brian Wrozek, analyste principal de Forrester Research, l’un des objectifs de cette acquisition est d’offrir une sorte de guichet unique aux entreprises qui veulent améliorer leur profil de sécurité. La plate-forme d'analyse de Hatching est très utilisée par de nombreux professionnels de la sécurité, y compris les analystes légistes, les ingénieurs en sécurité et les équipes chargées d’intervenir en cas d'incident, et sa combinaison avec les produits existants de Recorded Future offre encore plus d'options aux entreprises qui veulent prévenir les attaques futures ou se remettre des attaques passées. « L'accord permet à Recorded Future d'élargir son portefeuille de renseignements sur les menaces, ce qui peut séduire des clients qui cherchent à réduire l'empreinte globale de leurs fournisseurs, sans nuire à leurs capacités de défense », a déclaré M. Wrozek. « L’offre de service sera sans doute proposée sous forme autonome, mais les renseignements obtenus par l'analyse des logiciels malveillants peuvent être utilisés pour améliorer encore leurs autres offres en ajoutant plus de contexte aux menaces et aux acteurs de la menace », a ajouté l’analyste de Forrester.
Une intégration totale à long terme
Recorded Future a confirmé que le service de Hatching serait toujours disponible de manière autonome pour les clients existants, de sorte que, à court terme, leur utilisation de la plate-forme ne devrait pas en être affectée. Cependant, selon Brian Wrozek, à plus long terme, les clients autonomes pourraient avoir des raisons de s’inquiéter. Si la possibilité d'ajouter des services supplémentaires peut plaire à certains, le fait que Hatching fasse partie d'une plus grande entreprise avec différentes lignes de produits pourrait, potentiellement, poser un problème. « Il est possible que cette solution spécialisée dans l'analyse des logiciels malveillants reçoive moins d'attention à l'avenir, au détriment du portefeuille plus large », a-t-il déclaré. On ne sait rien sur les conditions du rachat de Hatching par Recorded Future, qui boucle sa troisième acquisition depuis mars 2021. Á cette date, l’entreprise avait racheté le fournisseur de services d'analyse des fraudes Gemini Advisory, pour 52 millions de dollars, et en janvier de cette année, Recorded Future a également acquis l’entreprise de surveillance de la surface d'attaque SecurityTrails.
Commentaire