Paris a accueilli les traditionnels tech-days de Microsoft où la firme a pu développer différents thèmes. Pour les développeurs, elle mise sur la création d'entreprises à travers son programme Spark. Le big data a été abordé comme un futur Eldorado où Microsoft entend bien devenir un acteur de premier plan. Elle a également porté son attention sur le cloud privé et public pour répondre aux besoins des entreprises. Toujours dans l'actualité du cloud, Red Hat travaille d'arrache-pied sur son offre PaaS. Les intégrateurs s'intéressent aux vertus du cloud, comme Scasicomp qui s'est associé avec Symantec pour proposer une offre de backup as a service. Il n'y a que l'ENISA, l'Agence européenne de la sécurité des réseaux et de l'information qui tire un signal d'alarme en alertant sur « la trop grande dépendance dans le cloud ».

L'emploi IT résistera en 2013


Sur le plan économique et social, l'Apec estime que l'emploi IT résistera en 2013. En tout cas, les prochains besoins seront dans le stockage et dans le réseau à voir les dernières opérations capitalistiques. VMware a racheté Virsto, une start-up proposant un hyperviseur pour mieux gérer les VM et les I/O. F5 Networks a acquis Line Rate, spécialise du SDN, pour apporter de la performance applicative à la virtualisation du réseau. Côté technique, HP a intégré des instances virtuelles Hana pour tests et développement. Intel revoit à la baisse ses projets Itanium. Enfin, Google a dévoilé quelques secrets pour baisser les temps de latence.

iOS 6.1 décrié


Une semaine horrible pour iOS 6.1. Beaucoup d'entreprises ont demandé à leurs employés de ne pas mettre à jour leur iPhone. Plusieurs bugs ont été constaté sur l'OS mobile d'Apple, dont un qui sature les serveurs Exchange et diminue en conséquence l'autonomie du terminal. Par ailleurs, une méthode a été découverte pour accéder aux données des iPhone en contournant le code de verrouillage du terminal. Apple a promis des correctifs pour corriger ces erreurs. La firme de Cupertino est soupçonnée de s'intéresser à la création d'une montre connectée. Dans le monde d'Android, on notera qu'Oracle a fait appel de la qualification de « bon usage » du code Java par Google. Par ailleurs, une application Android permet de tester Ubuntu pour smartphone.

Adobe Reader transformé en cyberespion


Une faille zero day dans Adobe Reader pourrait-elle cacher un outil de cyberespionnage 
? C'est la question que se posent des spécialistes de Kaspersky Labs. Oracle continue son chemin de croix sur Java et va livrer un second patch pour Java SE le 19 février prochain. Arbor Networks a publié son rapport annuel sur les menaces réseaux qui montre que les datacenters sont de plus en plus les cibles des attaques en déni de service. Devant la montée en puissance de ces menaces, Barack Obama a signé un décret pour renforcer la politique américaine de cybersécurité en autorisant le partage d'informations, y compris classifiées sur les cybermenaces entre les agences fédérales et les entreprises. Une autre réponse peut provenir de l'innovation comme le montre la solution d'authentification multi-facteur de Nok Nok Labs.