Le monde de l'IT n'est pas seulement compartimenté entre la mobilité, la sécurité et la technique. Cette semaine a montré les passerelles qui existent entre ces différents mondes. Par exemple, si on parle d'un sujet tendance comme le big data, on trouve Intel qui publie sa propre distibution Hadoop ou Hortonworks Hadoop qui arrive sur Windows, mais aussi HP qui dévoile sa stratégie « Big Data Security ». Ce thème intéresse aussi beaucoup les associations comme l'Afdel qui y voit un fort potentiel économique. Autre ambition croisée, Google qui estime que la recherche Internet va réserver encore des surprises et qui dans le même temps s'expose à des sanctions avant l'été de la part des régulateur européens sur la protection des données personnelles. Le gouvernement français a dévoilé son plan sur le numérique qui prévoit une loi sur les données privées en 2014. Par ailleurs, la firme de Mountain View est en lice pour l'attribution de plusieurs extensions de noms de domaine, comme le montre une liste présentée par l'Icann. L'organisme a annoncé à Paris que les prochains suffixes commenceraient à être lancés en juin 2013.

Facebook gèle les données et Microsoft victime d'une attaque via Java

Si on prend le cas de Facebook, la firme a annoncé le rachat d'Atlas, la plateforme publicitaire de Microsoft. Sur le plan technique, elle construit un frigo dans son datacenter de Prineville dans l'Oregon pour geler les anciennes données (photos, vidéos, statut). En mobilité, le réseau social a corrigé un bug dans son application qui rendait visible les numéros de téléphone des abonnés.

Pour Microsoft, la mise à jour d'Office 365 Pro avec la version 2013 de sa suite collaborative a permis de faire oublier les soucis de logistique provoquant des ruptures de stock sur la tablette Surface Pro 128 Go. Le début de la semaine de la firme de Redmond avait été marqué par un piratage dont l'origine est l'exploitation d'une vulnérabilité dans Java et par la panne d'Azure à cause d'un certificat expiré. Depuis, 3 failles de type zero-day ont été trouvées par des sociétés de sécurité dans les plug-in Java pour les navigateurs. Les pirates utilisent tous les moyens pour parvenir à leur fin, y compris se servir de Twitter avec Miniduke, une campagne mondiale de cyberespionnage.

Un Mobile World Congress 2013 très revendicatif

La grande messe de la mobilité, le Mobile World Congress a pris fin. Les opérateurs ont pu donner leur doléance face à la concurrence d'Apple et de Google. La tendance du byod a été évoquée. La Commission européenne a tancé les opérateurs européens sur la 4G et va investir dans la 5G. Les acteurs comme Intel, Samsung, Huawei, Fujitsu, Orange, Ericsson et SAP, Mozilla, HP ont présenté leur produit ou les innovations comme des écrans de smartphone inrayables en saphir industriel.