Le curseur de l'information IT s'est déplacé en Europe cette semaine et notamment sur les questions de sécurité. Dès lundi, on apprenait que la NSA avait infiltré à la mi-2012 plus de 50 000 réseaux informatiques à travers le monde grâce à des malwares pour récupérer des données sensibles. Pour autant, ces informations n'ont pas entamé la volonté de l'Union européene de continuer l'accord sur la protection des données avec les Etats-Unis. Les eurodéputés ont été aussi très actifs en épinglant la CNIL française sur la faiblesse des protections des données, en relançant la Commission sur l'IP tracking et en coupant son accès WiFi public après la découverte d'une attaque. En France, le débat sur la loi de programmation militaire et son volet cybersécurité arrive à l'Assemblée Nationale, alors que le Sénat a élargi les champs en matière de collectes de données personnelles. Une loi martiale numérique pour certains, auquel vient s'ajouter une censure numérique avec l'affaire d'arrêt de plusieurs sites de streaming par la justice.

Les failles sont toujours à la fête avec une vulnérabilité zero day trouvée dans XP et Server 2003. Les smartphones Nexus sous Android sont également fragiles face à une attaque en DDoS de SMS. En matière de malware, Blackshade semble toujours en vente selon Symantec. Des chercheurs israeliens ont cru trouver un lien entre Silk Road et le fondateur de Bitcoin après un transfert douteux. Il semble aujourd'hui que cette piste soit écartée après l'identification du propriétaire d'un compte mystérieux.

Microsoft embaume Windows RT


Sur la mobilité, Microsoft a annoncé la mort prochaine de Windows RT. La firme de Redmond est passée en mode offensif sur le Chromebook avec une publicité assez violente. Apple a confirmé le rachat de Prime Sense, à l'origine de la Kinect. Tim Cook en a profité pour adresser un courrier aux employés afin de les rappeler à l'ordre sur la discrétion alors que plusieurs fuites sur des produits ont eu lieu. Cela n'empêche pas les entreprises d'adopter les tablettes comme le montre Fedex qui utilise 4300 iPad pour remplacer 32 tonnes de papiers. De son côté, le Crédit Agricole Ile de France a équipé ses agents de Galaxy Tab pour tester l'expérience du multicanal. Des rumeurs sur les caractéristiques du Galaxy S5 commencent à fleurir. Blackberry continue sa purge en changeant de COO et de CMO.

HP respire sous contrainte


Dans la vie des entreprises IT, HP termine son année fiscale par une note positive, même si les actionnaires ont saisi la justice sur le rachat d'Autonomy qui entendra Meg Whitman à ce sujet. Le stockage et la sauvegarde ont marqué l'actualité cette semaine. VMware a étoffé les fonctions de la beta de Virtual SAN. Symantec arrête son service de sauvegarde Backup exec.cloud. Quantum pousse son offre VM pro/ DXi. Toshiba regarde le rachat d'OCZ, spécialiste du SSD. Le marché de la mémoire NAND subit la concurrence du stockage en mode cloud. Ce dernier évolue, Box par exemple a rachété la technologie Dloop pour mieux contrôler les contenus.