Dernière chance, renaissance, come-back, RIM a su créer le buzz autour de la sortie de sa plateforme BB10 et de ses deux smartphones. L'avenir dira si les efforts déployés par BlackBerry sont payants ou s'il était vraiment trop tard pour remonter la pente. Des efforts, Facebook en a fait y compris financier pour devenir selon son PDG une entreprise mobile. La concurrence dans la mobilité est donc toujours très active, notamment sur les tablettes. Apple va proposer un iPad 128 Go. Si Microsoft peut rivaliser, la place prise par l'OS dans une Surface ampute sérieusement le stockage disponible. La firme de Cupertino a commencé a déployé la version 6.1 d'iOS et recrute déjà des ingénieurs pour développer iOS 7.
Des hackers ont mis en ligne un site promettant un jailbreak untethered d'iOS. On en sait un tout petit plus sur le prochain iPhone en France, car le PDG de SFR a indiqué qu'il serait multibandes (4G/LTE). Cette confession a été faite lors du lancement de la 4G à la Défense. Un jour plus tôt, Orange avait grillé la politesse en inaugurant la 4G dans le quartier de l'Opéra. Avec le développement de la connectivité et la multiplicité des terminaux, HP a élaboré un agent pour faciliter le passage d'une connexion à une autre et de gérer les terminaux.
Cisco, IBM et Office 2013
Deux conférences ont eu lieu cette semaine. Cisco a organisé son évènement Live 2013 où il a été question d'unification des réseaux à travers un switch capable de gérer les connexions filaires et sans fil, mais aussi des produits prenant en charge les problèmes de sécurité. De son côté, IBM a inauguré Connect 2013 et présentait ses offres basées sur les médias sociaux et son analyse des activités sur Connections. Le géant américain a également cette semaine étoffé son offre de cloud public pour concurrencer un peu plus Amazon. Autre évènement, Dell a profité de son Technology Camp pour montrer sa mutation vers le logiciel. Aucun commentaire n'a par contre filtré sur les rumeurs d'une sortie de la bourse du constructeur, même si le scénario commence à prendre forme.
Le cloud était également en question avec le lancement d'Office 365 auprès du grand public. Faut-il louer ou acheter la suite bureautique ? Par ailleurs, Steve Ballmer s'est interrogé sur l'utilité d'apporter Office sur iOS et sur Android, alors que certains analystes estiment que cela serait un pactole pour la firme de Redmond. Côté emploi dans l'IT, la Commission européenne constate qu'il y a 700 000 emplois IT en Europe qui restent à pourvoir. Le Munci de son côté reste sceptique et indique que les créations d'emplois ne suffisent plus à inverser la courbe du chômage.
Les plug-in toujours sous les feux de la rampe
Petite semaine sur les aspects sécurité. Des failles UPnP exposent des millions d'appareils à des attaques à distance. Des pirates ont réussi à détourner les protocoles SPF pour commander un malware à distance. Les terminaux Android restent très vulnérables aux malwares, Trend Micro a recensé 350 000 malwares ciblant cet OS mobile.
Dans l'affaire des plug-in, Oracle a fait son mea culpa sur les failles Java et a promis de mieux communiquer et de les corriger plus rapidement. Pas assez convaincant pour la fondation Mozilla qui a décidé de désactiver automatiquement les extensions dans Firefox. Enfin, piqué au vif sur la sécurité de Mega, Kim Dotcom a décidé de lancer un petit concours de hacking sur le chiffrement du site de partage de fichiers.
RecapIT : Dernière chance pour BlackBerry, Office 365 grand public lancé, Cisco et IBM font leur show
0
Réaction
Vous avez manqué les principaux sujets de la semaine, pas de panique, voici un récapitulatif des actualités incontournables.
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire