La vie de l'IT est souvent faite de batailles, comme on a pu le constater cette semaine. La première a concerné Mozilla et son CEO fraîchement nommé, mais qui a vu ses positions contre le mariage gay le rattraper. Après une violente campagne sur le web et la démission de plusieurs membres de la Fondation Mozilla, Brendan Eich a finalement jeté l'éponge en démissionnant de ses différents mandats. Autre bataille mais cette fois sur le plan politique, la nomination du gouvernement de Manuel Valls a vu Arnaud Montebourg devenir ministre de l'Economie, du Numérique et du Redressement Productif. Exit donc Fleur Pellerin qui avait reçu  un soutien massif des patrons du web Français. Pressentie pour devenir secrétaire d'Etat au numérique, elle pourrait prendre le secrétariat d'Etat au Commerce Extérieur, Tourisme et Affaires Européennes à la suite d'une lutte sur l'attribution de ce portefeuille entre Arnaud Montebourg et Laurent Fabius. Elle pourra soutenir certaines initiatives comme la création d'un réseau européen de MooC pour former des développeurs.

Développement et big data à l'honneur


La guerre continue de faire rage dans le cloud et particulièrement sur les prix du cloud public. Après Google et Amazon, c'est au tour de Microsoft de jouer sa partition en réduisant les prix et en rajoutant des instances plus accessibles. L'intégration de plus en plus de services sera un élément différentiant pour les offres clouds. Google a activé sa brique SDN Andromeda sur sa plateforme IaaS et OBS a enfin livré une offre de stockage cloud. L'innovation est souvent un argument de poids pour mener une offensive. Microsoft a montré ses capacités en la matière à l'occasion de l'évènement Build 2014. La firme a annoncé dès le premier jour la mise à disposition gratuite de Windows 8 pour les smartphones et les petites tablettes. Elle a également présenté le concurrent de Siri avec son assistant vocal Cortona. Pour les développeurs, WinJS passe en Open Source sous licence Apache 2.0. La mise à jour de Windows 8.1 est annoncée pour le 8 avril. Date symbolique, elle correspond à la fin du support de Windows XP. Ce jour-là, la firme de Redmond publiera aussi son Patch Tuesday qui intègre les derniers correctifs pour Windows XP.

Le big data a été à l'honneur
à l'occasion de plusieurs évènements. Au Hadoop Summit, Hortonworks souhaite pousser le big data en Europe. Il reste néanmoins un monde entre la tendance et la réalité a-t-on pu constater lors du salon big data à Paris où les entreprises ont du mal à débloquer des budgets. Elles peuvent s'orienter vers le cloud avec Amazon qui a lancé des super-instances pour le big data.

Rachats pour Apple et Intel pense aux objets connectés


La mobilité est un terrain de concurrence par excellence. Les opérateurs s'inquiètent du vote du Parlement européen qui a acté à la fois la neutralité du Net, mais aussi la fin des frais d'itinérance d'ici décembre 2015. En France, Bouygues Telecom a encore renforcé son offre pour acquérir SFR. Les confrontations se font par annonces interposées. Dans les objets connectés, Intel a renforcé les fonctionnalités de son mini-PC Edison pendant qu'une firme chinoise a présenté son premier micro-ordinateur MIPS pour les vêtements et accessoires connectés. Le fondeur de Santa Clara a profité de son IDF à Shenzen pour dévoiler sa puce Braswell qui remplacera l'Atom Bay Trail en visant notamment le développement des Chromebooks. Il a évoqué le prochain connecteur USB 3.1 Type-C qui arrivera prochainement sur les terminaux portables. Samsung poursuit son opération séduction sur le Galaxy S5 en vantant ses mérites pour un usage en entreprise. Apple poursuit ses emplettes avec le rachat en 2013 de la société Novauris, spécialisée dans la reconnaissance vocale. La firme de Cupertino aurait des vues sur la filiale de composants pour écrans de Resinas Electronics. Google prépare les esprits aux smartphones modulaires en ouvrant brièvement les portes du laboratoire de l'équipe du projet Ara.

Des profils Linkedin siphonnés


Il est difficile de lutter contre les cyberattaques et le piratage et cela touche des sujets variés. Un chercheur a réussi à pirater les comptes des propriétaires des voitures électriques Tesla. En craquant le mot de passe, il a pu déverrouiller et localiser à distance le véhicule. Le réseau social professionnel Linkedin s'est fait siphonner ses profils par une armée de robots. La société derrière ce botnet revendait des listes de profils ainsi récupérés. Même les gouvernements essayent de bloquer l'accès au web. Le gouvernement Turc a détourné le service DNS de Google via l'opérateur historique TurkTelecom pour bloquer l'accès à YouTube notamment. Les acteurs du web mettent progressivement en place des techniques pour éviter cette immixtion étatique. Yahoo a annoncé le chiffrement des flux entre les datacenters.